Accueil Biodiversité Peut-on redonner vie à la mer Morte qui s’assèche ?

Peut-on redonner vie à la mer Morte qui s’assèche ?

243
PARTAGER
mer Morte
Crédit photo : Zach Reiner - Unsplash

Chaque année, la mer Morte se vide en raison de la surexploitation du fleuve qui l’alimente : le Jourdain. Un projet fou consistant à la relier à la mer Rouge a été imaginé.

La mer Morte est en train de s’assécher

Située entre Israël et la Jordanie, la mer Morte voit ses eaux reculer d’un mètre chaque année. Derrière elles, elles laissent d’immenses cratères qui rendent l’accès aux plages de plus en plus dangereux. Au niveau des routes, le bitume s’ouvre. Depuis le ciel, on peut apercevoir un paysage ravagé comme après un récent bombardement ou un tremblement de terre important.

mer morte
Crédit photo : Sergey Mazhuga – Unsplash

Les cratères sont générés par les plaques de sel qui se faufilent dans le sous-sol et se dissolvent lorsque les pluies de l’hiver ruissellent. En l’espace de cinquante ans, la mer Morte a perdu un tiers de sa superficie globale. Et la cause se situe un peu plus en amont. Le fleuve Jourdain qui l’alimente subit une surexploitation pour la culture de bananiers.

Soulager le Jourdain pour redonner vie à la mer Morte

Les autorités de la région ne comptent pas rester sans rien faire. Elles ont mis au point un plan consistant à fabriquer une canalisation géante qui pomperait de l’eau dans la mer Rouge, pour la déverser dans la mer Morte. L’objectif du projet est de permettre le déversement de l’équivalent de 100 000 piscines chaque année. En parallèle, les industries contestent l’idée : elles craignent que la qualité de l’eau ne diminue. De plus, les autorités locales ont peur que la couleur de l’eau soit altérée par ce projet.

mer morte
Crédit photo : Ivana Cajina – Unsplash

L’autre partie de ce projet consiste donc à soulager le Jourdain, et à lui rendre sa splendeur. Pour cela, les autorités régionales ont dans l’idée de faire payer les industriels. Ainsi taxés, ils devraient limiter leur consommation d’eau et permettre au Jourdain de mieux alimenter la mer Morte.

Source :

Francetvinfo