La Slovénie est un petit pays qui ne couvre que 0,004 % de la superficie mondiale. Or, elle a aussi été la destination la plus écolo du monde en 2018 !
Une biodiversité riche et une nature verdoyante en Slovénie
Située entre la Croatie et l’Italie, la Slovénie compte un total de deux millions d’habitants, ce qui est moins que certains quartiers new-yorkais comme Brooklyn. Dans ce pays d’Europe centrale, les touristes sont de plus en plus nombreux. Néanmoins, on ne trouve pas d’hôtels polluants ou de bungalows pour les accueillir. Pour les attirer, le pays mise sur sa nature verdoyante et riche.
Au total, 60 % de son territoire est recouvert de forêts, ce qui fait le bonheur des amoureux des grands espaces. On compte aussi 800 espèces animales, dont l’ours brun. Sa population a même doublé en l’espace de dix ans. La Slovénie prône le respect de la nature et invite les touristes à respecter les écosystèmes.
Le tourisme se veut respectueux de l’environnement
La Slovénie a tout intérêt à préserver son patrimoine naturel, notamment dans le contexte actuel de crise environnementale. Au total, 35,5 % de ses terres sont des zones naturelles protégées. Mais le pays a aussi choisi d’investir dans l’écotourisme. Le gouvernement a donc mis en place en 2016 un label « Slovenia Green » pour récompenser les établissements qui se montrent respectueux envers l’environnement.
Ainsi, certains hôtels sont autosuffisants en électricité ou en eau. D’autres sont construits avec des matériaux écologiques. Les touristes peuvent se rendre dans les exploitations apicoles du pays pour les visiter. En Slovénie, on compte près de huit ruches par kilomètres carrés : les abeilles semblent bien se porter. Enfin, les amateurs de grandes villes pourront se rendre à Ljubljana qui a été élue ville la plus verte d’Europe en 2016. Son centre-ville a été aménagé pour favoriser les déplacements en vélo ou à pied.