Les huiles végétales sont des produits naturels qui nous sont bénéfiques. L’huile de nigelle s’utilise sur la peau et les cheveux, tout comme l’huile d’argan.
L’huile de nigelle contre les problèmes de peau
L’huile de nigelle est originaire de la région méditerranéenne. Cela fait plus de 2 500 ans qu’on l’utilise pour ses propriétés médicinales. Elle propose divers bienfaits pour la peau. On l’utilise généralement pour ses propriétés calmantes, régénérantes et tonifiantes. Elle s’applique sur les peaux sensibles en soins quotidiens, même en cas de psoriasis ou d’eczéma. Elle est aussi recommandée pour apaiser les gênes et les sensations de picotements dues aux éruptions cutanées.
On peut appliquer l’huile de nigelle sur les peaux grasses, ainsi que celles à tendance acnéique. Ses vertus permettent à la peau de se renouveler et atténuent les cicatrices. Elle pénètre la peau avec beaucoup d’aisance et a l’avantage d’être non comédogène. Cela signifie qu’on peut l’appliquer pure sur la peau du visage. Enfin, elle peut aussi favoriser la cicatrisation des coups de soleil et des brûlures.
Une huile contre la chute des cheveux
En plus d’une action favorable sur la peau, l’huile de nigelle s’utilise sur le cuir chevelu. On la conseille souvent contre la chute des cheveux. Cette huile agit comme une véritable stimulation du cuir chevelu et stoppe la chute des cheveux. Leur repousse est favorisée par les composants de l’huile. Enfin, les antioxydants qu’elle contient permettent de limiter le vieillissement capillaire.
Sur les cheveux, on peut appliquer l’huile de nigelle pure une à deux fois par mois. Quelques gouttes suffisent pour une application en massage. On peut aussi faire un masque capillaire avec cette huile végétale, qu’on laissera poser toute la nuit. Elle nourrit les pointes et les longueurs abîmées ou sèches.