Accueil Parapharmacie & Beauté L’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

L’huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

51
PARTAGER
jojoba
Jojoba - Crédit photo : Wikimedia Commons

Les huiles végétales naturelles ont toutes des pouvoirs particuliers sur notre corps. L’huile de jojoba en est une qui offre à nos cheveux et à notre peau des propriétés hydratantes et bienfaisantes.

L’huile de jojoba pour la peau

L’huile de jojoba est connue pour ses nombreuses vertus, et s’utilise principalement sur les cheveux et la peau. Régénérante et calmante, elle dispose de caractéristiques uniques au sein du monde végétal. L’huile provient des graines de jojoba, que l’on nomme aussi le noisetier sauvage. Elle est l’une des plus connues, mais aussi des plus appréciées, notamment au Mexique et en Amérique du Sud.

jojoba
Crédit photo : Noah Buscher – Unsplash

Cette huile protège notre peau et la répare. Elle possède des propriétés cicatrisantes qui renforcent les défenses des cellules de la peau contre les effets des radicaux libres. L’huile de jojoba s’utilise donc sur les vergetures, sur les irritations de bébé et pour toutes les petites réparations cutanées. Elle est aussi anti-âge et antiacnéique.

Une huile parfaite pour les cheveux

Si elle est idéale pour la peau, l’huile de jojoba est aussi un excellent soin pour les cheveux. On l’applique en massage ou en masque juste avant le shampooing ou pour toute une nuit. Ses propriétés hydratantes sont actives sur les cheveux. Elle les répare et les renforce. L’huile de graines de jojoba peut ainsi réparer les cheveux abîmés par les agressions de l’été : sable, sel, soleil…

jojoba
Crédit photo : Omurden Cengiz – Unsplash

Pour les cheveux cassants et les pointes sèches, il est préférable de l’utiliser en masque avant shampooing. On peut aussi faire un bain d’huile de plusieurs heures ou de toute une nuit avant de rincer. Les personnes dont le cuir chevelu est gras peuvent le masser avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Elle se marie très bien avec l’huile essentielle de lavande, et se rince à l’aide de deux shampooings consécutifs.