Le bateau embarque la technologie Ocean Cleanup, un flotteur long de 600 mètres. Il intègre une jupe de trois mètres de profondeur et a pour mission de collecter les déchets plastiques de la surface des océans.

Vider le Pacifique de ses déchets plastiques flottants

Ce navire comportant un gigantesque dispositif de flottaison innovant se lance à l’assaut du continent de plastique. Il s’est donc donné pour mission de collecter les déchets présents dans l’océan Pacifique en partant de la baie de San Francisco le 8 septembre dernier.

La technologie Ocean Cleanup présentée en images (en anglais) :

Ce projet très ambitieux est porté par une organisation à but non lucratif néerlandaise du nom d’Ocean Cleanup. Son objectif est clair : vider la moitié de la « grande zone d’ordures du Pacifique » (ou GPGP) en l’espace de cinq ans. Ce continent de plastique est deux fois plus grand que la France. Il se trouve donc à mi-chemin entre Hawaï et la Californie.

Collecter le plastique à l’aide de la technologie d’Ocean Cleanup

L’organisation a mené cinq années de préparation doublée de nombreux tests à une échelle réduite. Cette expédition est le point culminant des recherches et des travaux de l’organisation, selon Boyan Slat, le fondateur et PDG d’Ocean Cleanup. Il est âgé de 24 ans et a de grands projets pour son organisation.

L’océan de déchets présenté par France 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=xim_J4bRiwQ&t=1s

Sa technologie se compose d’un flotteur de 600 mètres de long qui se situe donc à la surface de l’eau. Une jupe haute de trois mètres y est attachée et permet de collecter les déchets à la surface de l’eau. Le flotteur rassemble les ordures qui flottent et les ramasse afin de les recycler. Le flotteur permet la flottabilité du système entier et empêche les ordures de s’échapper par-dessus. La jupe a pour mission d’empêcher les déchets de se détacher du tas par en dessous. Rendez-vous dans cinq ans pour apprécier les nombreux efforts de cette organisation !

Ça vous a plu ? 4.7/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

Publiez votre avis