Accueil Réchauffement Climatique Une étude estime que les bénéfices économiques de la lutte contre le...

Une étude estime que les bénéfices économiques de la lutte contre le changement climatique sont sous-estimés

249
PARTAGER
changement climatique
Crédit photo : Luke Stackpolle - Unsplash

Selon la Commission mondiale sur l’économie et le climat, les bénéfices de la lutte contre le changement climatique pourraient s’élever à 26 000 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2030.

La lutte contre le changement climatique serait créatrice de richesses

Des experts internationaux veulent convaincre les États et les entreprises de s’impliquer plus dans la lutte contre le changement climatique. Selon eux, elle serait créatrice de richesses et source de croissance. De nombreuses opportunités se logent dans la transformation de notre économie vers un modèle économique peu émetteur de dioxyde de carbone.

changement climatique
Crédit photo : Kim Greenhalgh – Unsplash

Le développement des énergies propres, l’émergence de villes moins polluées et une agriculture en phase avec l’environnement nous permettraient de générer des économies, une productivité plus élevée et une inclusion sociale plus importante d’après les auteurs de l’étude parue le mercredi 5 septembre. Selon ce rapport, un tel changement de modèle économique pourrait générer 22 milliards d’euros de gains économiques d’ici 2030. Mais il permettrait aussi de créer 65 millions d’emplois.

Nous sommes à un instant décisif

En 2030, les États pourraient engranger 2 800 milliards de dollars de recettes. Pour cela, il suffirait de supprimer toutes les subventions allouées aux énergies fossiles d’ici 2025. Il leur faudrait aussi mettre en place un prix carbone vraiment efficace, et donc compris entre 40 et 80 dollars par tonne. Les auteurs de l’étude pensent que le rythme actuel des transformations n’est clairement pas assez soutenu compte tenu de l’enjeu. Nous nous trouvons à un moment charnière que les experts considèrent comme « décisif ».

changement climatique
Crédit photo : Victor Garcia – Unsplash

Le rapport défend l’idée d’une accélération des investissements dans les infrastructures durables de transports, d’énergie, d’eau et de bâtiments. De ce fait, les banques de développement doivent aussi multiplier leurs investissements. Les entreprises doivent aligner leurs stratégies avec cet impératif climatique. Mais il est essentiel qu’elles soient encouragées à pousser l’innovation dans le sens du climat. Ces dernières années, le soutien du public a permis aux énergies renouvelables de se développer.

Source :

Francetvinfo