Accueil Réchauffement Climatique Des économistes appellent à stopper les investissements dans les combustibles fossiles

Des économistes appellent à stopper les investissements dans les combustibles fossiles

372
PARTAGER
économistes
Crédit photo : Thomas Hafeneth - Unsplash

Après les scientifiques, ce sont les économistes qui souhaitent se faire entendre. Ce jeudi 7 décembre, un peu plus de 80 économistes ont lancé un appel à l’intention des investisseurs, des acteurs internationaux du développement et des diverses institutions. Il est grand temps de sortir des énergies fossiles.

Un appel de plus de 80 économistes du monde

Ces économistes viennent d’une vingtaine de pays différents. Tous sont d’accord sur un point : il faut arrêter d’investir dans l’énergie fossile. Parmi ces voix, on retrouve les Français Dominique Plihon et Cécile Renouard, et l’ancien ministre grec Yanis Varoufakis. Ce jeudi, ils ont publié une déclaration demandant « l’arrêt total des flux financiers vers la production et les infrastructures fossiles et une augmentation massive des investissements dans les énergies renouvelables ». 

Dans ce communiqué, les spécialistes de l’économie stipulent que les gouvernements et autres institutions financières privées et publiques investissent encore dans les combustibles fossiles. Et ce malgré les engagements qu’ils ont pris à l’occasion de la COP21. Ils déclarent également que les projets ainsi soutenus sont néfastes pour à la fois pour la planète, les populations et l’économie.

économistes
Crédit photo : nettetal10 – Unsplash

2018 : un espoir d’abandon des énergies fossiles

Les économistes signataires du communiqué font reposer beaucoup d’espoirs sur 2018. Ainsi, ils espèrent qu’une accélération de l’abandon des combustibles sera entreprise dès l’année prochaine. Et ce bien sûr au profit des énergies renouvelables. Selon eux, cette forme d’énergie représente beaucoup d’opportunités économiques pour l’humain. Mais ils estiment également que la transition énergétique pourrait ne pas être suffisante. Le climat ne pourra être sauvé si les investissements dans les combustibles fossiles prennent rapidement fin.

Ils souhaitent par ailleurs soutenir les 15 000 scientifiques qui avaient lancé un appel à l’action il y a quelques semaines. Pour cela ils les rejoignent sur les mesures urgentes qu’il est nécessaire de prendre pour préserver l’environnement.

économistes
Crédit photo : drpepperscott230 – Pixabay
Source :

Francetvinfo