Accueil Pollution Couches pour bébé : trop de résidus toxiques

Couches pour bébé : trop de résidus toxiques

337
PARTAGER
couches
Crédit photo : PublicDomainPictures - Pixabay

Lorsqu’elles sont arrivées sur le marché, les couches jetables représentaient une révolution puisqu’elles sont très pratiques. Mais elles contiennent des produits chimiques et toxiques.

Des couches toxiques et polluantes

Si les couches jetables sont très pratiques, elles ne constituent pas un progrès pour l’environnement. Et en termes de consommation de ressources, elles sont très gourmandes. Les experts expliquent qu’une couche représente une tasse de pétrole. Chaque produit génère donc une consommation importante de matière première, d’énergie et d’eau. Et les impacts sont très importants sur notre planète.

Brut revient sur le cas des couches-culottes jetables :

Les produits qui entrent dans la composition d’une couche ne sont pas toujours contrôlés et certifiés. Les associations souhaitent encourager les parents à se tourner vers des marques qui font preuve de transparence sur la composition des produits. On peut élever des enfants tout en limitant au maximum l’utilisation des couches jetables.

Les couches lavables, une solution écologique

Les couches lavables font actuellement d’énormes progrès, tant dans la praticité d’utilisation que dans la conception. L’avantage de ces produits se situe dans leur méthode de fabrication et leur composition transparente. Comme ils sont produits en France, on peut savoir exactement de quoi ils se composent. Ils sont donc plus respectueux de la santé des bébés, ainsi que de celle de l’environnement.

couches
Crédit photo : PublicDomainPictures – Pixabay

Et les couches réutilisables ne sont pas beaucoup plus chères à l’utilisation : on en achète beaucoup moins souvent. Cela peut même constituer une solution économique. Il existe des systèmes de location permettant de tester le produit, mais on peut aisément en trouver à des prix intéressants. En quelques mois, la différence est immense pour la planète et pour le portefeuille. De plus, on peut s’assurer d’utiliser des produits beaucoup plus sains pour son enfant. Enfin, ces couches sont aussi de haute qualité, permettant d’assurer un confort optimal à l’enfant.

Source :

Francetvinfo