Accueil Biodiversité Aux Pays-Bas, les huîtres sont réintroduites pour repeupler les fonds marins

Aux Pays-Bas, les huîtres sont réintroduites pour repeupler les fonds marins

270
PARTAGER
huîtres
Crédit photo : StockSnap - Pixabay

En mer du Nord, les fonds marins s’appauvrissent et les huîtres se font rares. Des scientifiques ont donc décidé de réintroduire huit mille kilogrammes d’huîtres provenant de Norvège.

Lutter contre la désertification des fonds marins

Afin de lutter contre le phénomène de désertification progressive des fonds marins aux Pays-Bas, l’organisation de défense de l’environnement WWF et des scientifiques ont pris la décision de réintroduire des huîtres. Ces dernières ont été placées dans la partie méridionale de la mer du Nord. D’importantes structures en calcaire ont d’abord été installées dans le récif de Borkum, à la frontière maritime allemande, au large de l’île de Schiermonnikoog.

huîtres
Crédit photo : Ben Stern – Unsplash

L’impression 3D a permis de créer ces structures destinées à accueillir les huîtres. Réintroduire une espèce dans un habitat demande une certaine préparation. Au cours des deux derniers mois, l’organisation néerlandaise ARK, WWF et le Centre de recherche marine de Wageningen ont progressivement déposé huit tonnes d’huîtres plates au fond de la mer du Nord.

Des huîtres prélevées en Norvège

Aux Pays-Bas, il n’existe presque plus aucune huître sauvage. Pour les scientifiques, le sol est aujourd’hui essentiellement composé de sable, ce qui empêche les huîtres de s’implanter. Les structures en calcaire servent d’abri et de « béquille » aux mollusques, qui proviennent tous de Norvège. Emilie Reuchlin est une biologiste chargée du projet. Elle explique que la mer du Nord était autrefois peuplée de raies, de requins et de thons rouges. 20 % des fonds marins étaient recouverts de coquillages, dont les huîtres plates sauvages.

huîtres
Crédit photo : Anastasia Taioglou – Pixabay

Mais ces fonds très riches ont disparu. Les scientifiques et organisations veulent leur redonner vie et réintroduire la biodiversité. Grâce à leur composition, les huîtres renforcent les fonds marins. Elles permettent aussi d’inverser le phénomène de désertification dont la mer du Nord est victime. Les experts espèrent désormais que d’autres plantes et animaux vont réinvestir cette région.

Source :

Francetvinfo