Accueil Pollution France : les déchets de plus en plus abondants au bord des routes

France : les déchets de plus en plus abondants au bord des routes

560
PARTAGER
routes
Crédit photo : Free-Photos - Pixabay

Les Français semblent avoir beaucoup de mal à se défaire de cette mauvaise habitude. Malgré des campagnes de plus en plus récurrentes et un risque d’amende conséquent, un Français sur trois continue de jeter des ordures par la fenêtre de la voiture.

Un Français sur trois jette ses déchets sur les routes

En 2017, ce sont 9 000 tonnes de déchets qui ont été ramassées aux bords des routes françaises. Un agent territorial responsable du ramassage des déchets explique que, chaque semaine, il ramasse les déchets aux mêmes endroits. Et ces derniers sont toujours aussi abondants. C’est un travail sans fin pour les personnes chargées de collecter ces ordures sauvages.

déchets
Crédit photo : PublicDomainPictures – Pixabay

Cette très mauvaise habitude semble perdurer, puisqu’un Français sur trois continue de jeter des ordures par la fenêtre de sa voiture. Et pourtant, ils sont 82 % à estimer que la présence de déchets sauvages modifie totalement les paysages. Un paradoxe difficile à expliquer, d’autant que les amendes se multiplient.

Une amende de 450 euros pour avoir jeté des déchets

Parmi les déchets les plus jetés se trouvent des noyaux de fruits, des trognons de pommes et divers autres déchets organiques. Les agents retrouvent également des emballages, des mouchoirs et des papiers. Enfin, les mégots de cigarettes sont un véritable fléau. Ils représentent 14 % des déchets qui jonchent les axes de circulation en France. Et avec un fumeur sur deux qui les jette par la fenêtre, cela équivaut à cent mégots jetés par jour et par kilomètre !

Une vidéo Brut revient sur le sujet :

En France, jeter des déchets sur la voie publique est passible d’une amende de 450 euros. Malgré cela, il semblerait que les Français ne soient pas prêts à se détacher de cette vieille habitude. Des campagnes ont également été mises en place sur les routes, sous la forme de panneaux qui rappellent que la route n’est pas une poubelle.

Source :

Francetvinfo