Accueil Environnement Terrestre Les six volcans qui menacent de se réveiller durant l’année 2018

Les six volcans qui menacent de se réveiller durant l’année 2018

541
PARTAGER
volcans
Villarrica - Crédit photo : Wikimedia.commons

Sur la Terre, des volcans se réveillent très fréquemment. Le plus souvent, ils ne produisent que de très petites éruptions. Néanmoins, il arrive que certains géants se réveillent. Voici donc les six volcans à surveiller de près cette année.

Japon : le mont Shinmoe

Au Japon, les monts Kirishima comportent plusieurs volcans. Il en est qui est particulièrement redouté : le Shinmoe. En 2011, il a été à l’origine de l’une des plus grosses éruptions terrestres de ces cinquante dernières années. Il est également entré en éruption au mois d’octobre dernier. Et en ce début d’année 2018, le niveau d’alerte est toujours élevé.

Indonésie : le Merapi

Le Merapi se situe en Indonésie. Il est connu pour ses éruptions fréquentes et est également considéré comme l’un des plus dangereux du monde. En 2010, il a causé la mort de 400 personnes. Pour le moment, il semble être endormi : « il n’y a aucun signe précurseur pouvant indiquer qu’une nouvelle activité volcanique est à venir ». Les scientifiques restent tout de même très vigilants.

volcans
Merapi — Crédit photo : Wikimedia. commons

Islande : l’Öræfajökull

En 2010, l’Eyjafjöll, situé sous le glacier Eyjafjallajökull, avait beaucoup fait parler de lui. À seulement quelques centaines de kilomètres de celui-ci se trouve l’Öræfajökull. Ce volcan présente des signes d’activité depuis environ six mois. En effet, plusieurs secousses sismiques ont été captées et il semblerait que le glacier qui recouvre le cratère se soit affaissé.

Mexique : le Popocatépetl

Ce volcan se situe à seulement soixante-dix kilomètres de Mexico. Le Popocatépetl, qui culmine à pas moins de 5 426 mètres présente des signes d’activité depuis 2005. L’éruption la plus puissante qu’on lui connaît durant les temps modernes remonte à 1996. Il connaît depuis des éruptions par intermittence.

volcans
Popocatépetl — Crédit photo : wikimedia. commons

Chili : le Villarrica

Au Chili se trouve le volcan baptisé le Villarrica. Il s’agit de l’un des trois plus grands stratovolcans situés dans la cordillère des Andes. Il montre lui aussi un regain d’activité depuis quelques mois. En novembre dernier, des fontaines de laves s’en sont échappées et ont atteint 150 mètres de hauteur.

Hawaï : le Kilauea

Le Kilauea se trouve sur la Big Island d’Hawaï, en plein cœur de l’océan Pacifique. Il ne cesse de cracher de la lave depuis maintenant trente-cinq ans. Les experts expliquent qu’« il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête prochainement ». 

volcans
Öræfajökull – Crédit photo : Wikimedia.commons