Accueil Biodiversité Quelles sont les plages et ports français les plus écologiques ? Voici...

Quelles sont les plages et ports français les plus écologiques ? Voici le palmarès officiel !

261
PARTAGER
Une plage française - Crédits photo : Wikimédia

Allier tourisme et écologie ou respect de l’environnement ? De plus en plus cette formule est à la mode pour peu qu’on sache où aller. Dans le sillage des villes touristiques les plus respectueuses de l’environnement, voici un billet portant sur les plages françaises les plus soucieuses de notre planète. Et le classement en surprendra plus d’un !

Un palmarès très attendu

C’est au label Pavillon bleu France que nous devons ce palmarès ô combien attendu. En effet, le 24 mai dernier, ce label a publié la liste des plages, lieux de baignade et ports respectant peu ou prou quelques-uns des critères fondamentaux de la protection de l’environnement.

Étendus sur 186 communes, ce ne sont pas moins de 399 plages et 107 ports de plaisance français qui sont concernés par un classement de plus en plus à la mode. Et bien sûr pour des raisons écologiques évidentes. Une remise des prix aux lauréats a d’ailleurs eu lieu jeudi dernier.

Comment obtenir le label ?

Les plages pour obtenir le précieux label se doivent de tenir un rôle d’éducation auprès des usagers. Dans le but de les inciter à user de moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement. Du type voiture électrique entre autres.

De plus, ces plages doivent mettre à disposition du public des informations portant sur le site. Sa faune et sa flore protégées ou non. Mais aussi mettre sur pied cinq activités de sensibilisation aux problèmes environnementaux et de protection de la nature ou de la biodiversité.

Le palmarès à proprement parler

On compte dans le classement des communes primées dans ce palmarès pour leurs plages et sites de baignade respectueux de l’environnement : Le-Bois-Plage-en-Ré, Sainte-Maxime, Banyuls-sur-Mer, Agde, Beauvais, Fécamp, Le Havre, Carnac, Royan, Gravelines, Saint-Lunaire, Berck-sur-Mer, Argelès-sur-Mer, Thonon-Les-Bains, Bordeaux, Cassis, Nice, Antibes, Pornic, Cannes, Saint-Nazaire, Bora Bora, La Rochelle, Le Lavandou, Ajaccio.

Le classement des plages françaises les plus respectueuses de l’environnement – Crédits photo : Pavillon bleu De la Mer à la Terre

En ce qui concerne les ports de plaisance, on compte notamment La Grande-Motte (34), Saint-Valéry-sur-Somme (80), La Flotte (17), Étaples (62), Narbonne (11), Colmar (68), Douarnenez (29).

Le classement des ports de plaisance français les plus respectueux de l’environnement – Crédits photo : Pavillon bleu De la Mer à la Terre