Accueil Pollution Une nouvelle application mise en place pour dénoncer les atteintes portées à...

Une nouvelle application mise en place pour dénoncer les atteintes portées à l’environnement

278
PARTAGER
nature
Crédit photo : Nathan Dumalo - Unsplash

France Nature Environnement est à l’origine du lancement d’une nouvelle application. Celle-ci a pour but de favoriser la protection de l’environnement grâce au signalement des initiatives favorables et des atteintes portées à la nature.

Signaler les atteintes à l’environnement et les bonnes actions

Diverses associations de protection de la nature ont rejoint France Nature Environnement dans son initiative. Baptisée « sentinelles de la nature », elle sera appliquée par un site internet ou une application éponyme disponible sur Apple Store et Google Play.

atteintes
Crédit photo : Alexas_Fotos – Pixabay

Avec une utilisation simple, le projet incite tout le monde à agir en quelques clics. Les utilisateurs peuvent signaler des actions néfastes ou favorables pour l’environnement. Il n’est pas rare de tomber sur des déchets abandonnés, et parfois même des décharges à ciel ouvert. À l’aide de l’application, les usagers sont en mesure d’agir avec les associations du mouvement et les autorités compétentes afin de limiter les atteintes portées à la nature.

Un projet large et national : les sentinelles de la nature

Le concept est simple : une carte participative permet à chacun de déclarer l’action observée, bonne ou mauvaise. Celle-ci apparaîtra sur la carte et les informations seront transmises aux associatifs de la région. Chaque citoyen peut alors devenir une sentinelle. Le projet permet aussi aux utilisateurs de connaître l’état d’avancement des démarches menées et apporter son aide, si nécessaire. Les sentinelles de la nature deviennent alors des contributeurs actifs.

atteintes
Crédit photo : Sebastian Unrau – Unsplash

C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que le projet est né. France Nature Environnement lui a donné une envergure nationale. Pour l’heure, neuf fédérations nationales participent au projet. De plus, France Nature Environnement est en mesure d’étendre sa veille écologique en mobilisant et en sensibilisant les acteurs du territoire, comme les citoyens. Ainsi, l’outil mis en place permettra à tous de construire une vigie pour un avenir et un environnement préservés.

Source :

Enviro2B