Accueil Santé Découvrez les nouvelles protections hygiéniques féminines non toxiques

Découvrez les nouvelles protections hygiéniques féminines non toxiques

312
PARTAGER
protections
Crédit photo : Katie Treadway - Unsplash

Les serviettes et tampons hygiéniques traditionnels alimentent un débat autour des résidus potentiellement toxiques qu’ils contiennent. Afin de permettre aux femmes de choisir des alternatives naturelles et non toxiques, de nouvelles solutions de protection hygiénique sont arrivées sur le marché.

La coupe menstruelle ou « cup »

La coupe menstruelle est une alternative très célèbre que l’on peut trouver un peu partout. Il s’agit d’un petit récipient souple en latex ou en silicone qui a pour but de collecter les fluides durant plusieurs heures. La coupe se nettoie, se désinfecte et se réutilise à chaque cycle. Elle constitue une alternative parfaite pour les femmes et l’environnement. Il est conseillé de ne pas la porter la nuit et de la nettoyer toutes les six heures.

protections
Crédit photo : Amazon/DoctiCup

Les éponges menstruelles

Les éponges menstruelles sont moins invasives que les coupes et sont dotées d’un puissant pouvoir absorbant. Elles sont rincées à l’eau et nettoyées au vinaigre en fin de cycle. Le seul inconvénient reconnu à cette solution peut être sa texture molle et l’absence de ficelle. Cette constitution ne facilite pas toujours sa récupération. Elle est également déconseillée aux femmes qui portent un stérilet.

protections
Crédit photo : Amazon/Asha Beppy

La serviette lavable

Si Internet regorge de tutoriels et de vidéos montrant comment confectionner soi-même une serviette hygiénique lavable, il est aussi possible d’en acheter des lots. Certaines sont en coton biologique, d’autres en fibre de bambou ou chanvre… Elles ont l’avantage d’être lavables et confortables, mais elles nécessitent du temps. Les serviettes lavables constituent une alternative parfaite pour l’environnement et favorisent l’objectif « zéro déchet ». Il s’agit aussi d’un investissement rentable sur le long terme.

protections
Crédit photo : JOBEBE/Amazon

Les protections hygiéniques biologiques

Celles qui souhaitent conserver leurs habitudes et donc continuer à utiliser des tampons ou des serviettes classiques pourront s’orienter vers des alternatives biologiques. Les tampons biologiques ne sont pas traités au chlore et sont entièrement faits de coton biologique. Il existe aussi des serviettes périodiques non traitées et constituées d’amidon de maïs. Elles ne sont pas parfumées et sont fabriquées à base de matériaux naturels et renouvelables. Ces serviettes s’utilisent comme des serviettes classiques.

 

protections
Crédit photo : Natracare /Amazon

protections
Crédit photo : Amazon/ Naty by Nature Babycare

 

Source :

Francetvinfo