Accueil Biodiversité L’Australie lance un programme de sauvegarde pour les koalas

L’Australie lance un programme de sauvegarde pour les koalas

286
PARTAGER
koala
Crédit photo : Shu Xin - Unsplash

Les populations de koalas sont en déclin depuis près de vingt ans. L’Australie va débourser des millions de dollars pour mettre en place un programme de sauvegarde et de protection dédié au marsupial.

Le koala est un trésor national

En Australie, la faune et la flore sont aussi riches que variées. Le koala est une espèce emblématique de ce pays. Selon le Premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, le koala est même un « trésor national ». Mais il est aujourd’hui en grand danger.

koala
Crédit photo : David Clode — Unsplash

En effet, le marsupial voit ses populations décliner au fil des années. D’après les informations de l’Australian Koala Foundation, il ne resterait que 43 000 koalas aujourd’hui, alors qu’ils étaient environ dix millions en 1788, lorsque les premiers colons britanniques n’avaient pas encore foulé le sol australien. Le 7 mai, un programme d’aide destiné à la protection du marsupial a été dévoilé par le gouvernement. Au total, ce sont près de 45 millions de dollars qui seront mobilisés sur trois ans.

Une espèce aujourd’hui considérée comme étant vulnérable

De récentes études évoquent une diminution significative du nombre de koalas en Nouvelle-Galles-du-Sud. En vingt ans, les populations auraient diminué de 26 %. Le ministère de l’Environnement australien estime que l’espèce est vulnérable, d’autant qu’elle a disparu dans certaines régions d’Australie.

Le koala est victime du réchauffement climatique, mais aussi de maladies, d’accidents de voiture et de feux de forêt. Le programme prévoit donc de réserver plusieurs milliers d’hectares et d’en faire des sanctuaires animaliers dans le but de préserver l’habitat du koala.

koala
Crédit photo : Vita Vilcina — Unsplash

Les fonds débloqués serviront aussi à lutter contre diverses infections comme la chlamydia. Cette maladie sexuellement transmissible est responsable de la cécité, de l’infertilité et de la mort de nombreux koalas. Enfin, cette somme sera aussi dédiée à la recherche, à créer un hôpital destiné aux animaux, à la protection de portions de routes fréquentées par les koalas ou encore à la mise en place d’un numéro vert destiné à signaler les koalas qui ont besoin d’aide ou de soins.

Source :

Demotivateur