Accueil Architecture Colombie : un architecte sculpte sa maison dans de l’argile, et le...

Colombie : un architecte sculpte sa maison dans de l’argile, et le résultat est époustouflant

816
PARTAGER
La Casa Terracota, maison éco-responsable bâtie à partir d'argile en Colombie - Crédits photo : ShutterStock / Ostill

Construite à l’aide de l’impression 3D, bâtie à base de chanvre, de containers, de paille, herbes et algues, de roseaux comme ce fut le cas récemment en Bretagne, ou en carton, la maison du futur n’a semble-t-il pas fini de livrer ses secrets de construction. Au registre des constructions insolites, l’habitation de cet architecte colombien sculptée dans de l’argile confirme les propriétés de ce minerai disponible en quantités exponentielles dans notre sous-sol. Robuste, éco-responsable, régulatrice climatique, peu onéreuse, la maison d’Octavio Mendoza est tout simplement époustouflante. Nous vous proposons un rapide tour du propriétaire de la maison située à quelques encablures de Bogota, la capitale de la Colombie.

Octavio Mendoza, le sculpteur atypique qui vit dans une maison unique

Octavio Mendoza est un architecte assez peu connu dans nos contrées. Ce dernier s’est récemment trouvé un intérêt pour l’architecture éco-responsable. Le Colombien a en effet lancé il y a quelques années le chantier de sa villa baptisée « Casa Terracota ». Située dans la bourgade de Villa de Leyva. Située à quelques kilomètres de Bogota.

La Casa Terracota, une maison révolutionnaire, respectueuse de l’environnement, autonome énergétiquement et construite à base d’argile – Crédits photo : ShutterStock / Mirek Nowaczyk

Bâtie sur 500 m², la Casa Terracota est la principale attraction touristique de la région. Et pour cause, puisqu’elle est entièrement construite à base d’argile. Elle jouit d’une architecture en crêtes et pics atypique. La maison détonne de créativité. Pour y parvenir, son propriétaire a sculpté dans l’argile les formes de base de la maison. Puis il a laissé le soleil faire le plus gros du travail. En effet, une fois la sculpture achevée, le soleil s’est chargé de faire cuire l’argile. Ce qui rendit la maison aussi solide que de la céramique.

Au sein de la maison, tout ou presque est fait d’argile. Qu’il s’agisse de l’ameublement, des ustensiles de cuisine tels que le four à cuisson ou des éléments de décoration. Même le lit du propriétaire de la Casa Terracote est fait d’argile. Ce matériau issu de la dégradation des roches silicates est partout.

Une maison écologique en tous points en Colombie

La maison troglodytique d’Octavio Mendoza, outre le fait d’être fort respectueuse de l’environnement de par le matériau utilisé pour sa construction, est également l’une des plus éco-responsables et autonomes sur le plan énergétique.

L’arrière-cour de la Casa Terracota – Crédits photo : ShutterStock / Mirek Nowaczyk

On y retrouve par exemple quelques panneaux solaires, fournissant l’électricité, le chauffage et l’eau chaude de la maison. De même qu’un système de pompage des eaux ingénieux. La villa est en outre pourvue d’une isolation naturelle du fait de sa construction en argile.

Malgré son air rustique la Casa Terracota est un exemple palpable du génie et de l’imagination de l’homme. Elle peut être visualisée à 360° sur Google StreetView. Les plus téméraires peuvent la visiter s’ils sont de passage en Colombie, contre 3 euros environ.