Les astuces pour réinventer notre manière de consommer, de vivre, construire, fabriquer les objets de notre quotidien se diversifient, au point où il devient légion aujourd’hui de voir des familles vivre dans des maisons en argile, chanvre indien tissé ou même faites à base de containers d’expédition.

Cette maison située à Joshua Tree, un parc naturel californien, faite à base de containers justement, n’a strictement rien à envier aux maisons conventionnelles.

Une maison aux allures futuristes

Le Joshua Tree est un lieu privilégié par les campeurs pour séjourner quelques temps durant la période estivale. Mais est-il agréable d’y vivre ? C’est le pari lancé par James Whitaker, un architecte qui s’est donné pour mission de construire une maison éco-responsable en plein cœur du désert.

Axée sur une architecture minimaliste et fractionnée, la maison de l’architecte a pour ossature des containers d’expédition usagés, à qui il a offert une seconde vie.

Dans le désert du Joshua Tree se hisse une maison aux allures futuristes, atypique et cassant des codes architecturaux usuels.

Pas besoin d’énergie fossile, le soleil fait tout

L’architecte se veut en effet lui aussi garant d’un penchant écologique. Il a du coup construit sa maison container avec une orientation particulière. Facilitant l’entrée de plein fouet de la lumière du soleil. Dans quasiment toutes les parties de la maison.

Il n’est donc pas nécessaire d’y installer l’électricité domestique, puisque tout ou presque est apporté par le soleil.

Un pari risqué

En dépit de fait de vivre dans le désert, c’est surtout un défi écologique concernant les matériaux de construction que l’architecte a du relever.

De fait, construire une habitation avec des containers usagés, même si c’est tendance désormais de nos jours, relève encore d’un niveau relativement élevé de technicité. En effet, entre isolation et autres problèmes rencontrés dans le processus d’habitabilité de la maison, tout n’est pas toujours rose.

Toutefois, des visuels que propose l’architecte, il semblerait que sa maison soit un réel succès.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici