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T-pod : le premier camion autonome conduit par une intelligence artificielle

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Le T-Pod, premier camion autonome et électrique - Credits photo : Einride

Le secteur du transport est en pleine mutation. Après l’avènement des voitures hybrides nous avons eu droit à des voitures 100 % électriques. Alors que les consommateurs n’ont même pas encore encaissé la grosse évolution apportée par les véhicules électriques, nous avons eu droit peu de temps après aux voitures autonomes. Tandis que Tesla pensait avec son Semi avoir réinventé l’industrie des camions et poids lourds, la société Einride basée en Suède se prépare à dévoiler T-Pod, le premier camion autonome conduit par une intelligence artificielle.

T-Pod, on dirait un réfrigérateur

Einride n’a apparemment voulu faire aucun effort quant au design de son T-Pod, premier camion conduit par une intelligence artificielle. Ce denier est en effet dépourvu de cabine. Il n’a même pas de pare-brise digne de ce nom, ce qui lui vaut le surnom de « réfrigérateur roulant ».

Le T-Pod, premier camion autonome et électrique au monde, par Einride – Crédits photo : Wikimedia

Sur un plan beaucoup plus technique, nous soulignons que ce camion autonome mesure 7 mètres de long pour un poids total (chargement inclus) de près de 20 tonnes. Il est par ailleurs à même de transporter jusqu’à 15 palettes de marchandises et est également à la pointe en matière de motorisation, puisqu’il est propulsé par des moteurs électriques délivrant de quoi déplacer le mastodonte sans peine. Il jouit en outre de packs de batteries de 200 kWh lui conférant une autonomie de 200 kilomètres à pleine charge.

La conduite autonome grâce à Nvidia

Le T-Pod, outre le fait d’être un camion, est avant tout un petit condensé de tout ce qu’il se fait de mieux en termes de technologie de pointe à ce jour. Il embarque en effet la même puce Xavier que les voitures autonomes d’Uber. Cette puce est fabriquée par Nvidia, le spécialiste des cartes graphiques.

Celle-ci permet au T-Pod de rouler tout seul grâce à une intelligence artificielle scannant l’environnement pour garantir la sécurité (en théorie) des autres usagers de la route.

Il est cependant important de souligner que si sur routes et autoroutes le T-Pod est seul maître à bord, en ville par contre ou lorsque le camion doit effectuer des manœuvres délicates et compliquées un opérateur prend les commandes à distance.