Accueil Environnement Terrestre Le lac de Serre-Ponçon est à son plus bas niveau

Le lac de Serre-Ponçon est à son plus bas niveau

532
PARTAGER
serre-ponçon
Lac de Serre-Ponçon - Crédit photo : Rocheduc - Pixabay

Situé dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est une réserve d’eau qui alimente un barrage électrique. Il est aujourd’hui à son plus bas niveau en raison des vagues de froid de l’hiver.

Un paysage creusé par la Durance

Dans les Hautes-Alpes, les rives du lac de Serre-Ponçon constituent aujourd’hui un fantastique paysage, doté de canyons formés par la rivière Durance. Ce paysage est très attirant pour les amateurs de sensations fortes, mais aussi les promeneurs imprudents. En effet, ces derniers jours, trois personnes se sont trouvées piégées par les sédiments mouvants des rives du lac. Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes appellent les habitants et les touristes à faire preuve de vigilance aux abords de cette étendue d’eau.

lac
Lac de Serre-Ponçon – Crédit photo : Wikimedia Commons

Le niveau du lac au plus bas

En l’espace de cinquante-cinq ans, le lac de Serre-Ponçon a atteint son niveau le plus bas pour la seconde fois. Quatre turbines gèrent son volume à la centrale hydroélectrique d’EDF. Sébastien Vialaret, le responsable du barrage de la centrale de Serre-Ponçon, explique que le niveau actuel du lac se situe à 739 mètres d’altitude. Le niveau optimal de cette vaste étendue d’eau est de 780 mètres. Cela signifie que le lac est aujourd’hui à 41 mètres en dessous de ce niveau.

La région présent le lac de Serre-Ponçon en images :

Les vagues de froid mises en cause

Cet hiver 2017-2018 a été assez étonnant, mais aussi très rude à plusieurs reprises. Justement, la France a dû faire face à deux vagues de froid importantes. De ce fait, les besoins en électricité ont augmenté, ce qui engendre une exploitation plus intense de l’hydroélectricité issue des barrages tels que celui de Serre-Ponçon. Il est fort probable que le lac retrouve sa splendeur et son niveau habituel durant le mois de mai prochain. En attendant, les autorités demandent aux promeneurs de ne pas s’approcher des rives de ce lac, au risque de s’enliser.

Source :

Francetvinfo