Accueil Biodiversité Rhinocéros blanc du Nord : le dernier mâle de l’espèce est malade

Rhinocéros blanc du Nord : le dernier mâle de l’espèce est malade

345
PARTAGER
Rhinocéros blanc du Nord - Crédit photo : Wikimedia Commons

Sudan est le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord au monde. Il est actuellement très malade, ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir de son espèce.

Sudan est sous surveillance constante

Le rhinocéros est âgé de 45 ans et se trouve sous surveillance constante. Des gardes armés assurent sa protection jour et nuit. Il vit au Kenya depuis 2009, dans la réserve Ol Pejeta Conservancy, avec deux femelles prénommées Najin et Fatu. Ils sont donc les trois derniers représentants de l’espèce.

Une courte vidéo de présentation pour une émission consacrée à Sudan, sur la BBC (en anglais) :

À la fin de l’année 2017, Sudan a contracté une infection à une patte. La réserve avait alors affirmé que l’état du rhinocéros s’était amélioré. Depuis, une seconde infection s’est déclarée et prend beaucoup de temps à guérir. Dans son communiqué de presse, la réserve explique que des équipes vétérinaires prennent soin de lui et font le maximum pour l’aider à guérir.

Une reproduction restée impossible à ce jour

Sudan est aujourd’hui très âgé pour son espèce. La réserve ne souhaite pas le voir souffrir inutilement. L’équipe d’OI Pejeta craint maintenant de le voir s’éteindre avec la maladie sans être parvenu à sauver l’espèce. Les trois rhinocéros restants ne parviennent pas à se reproduire de manière naturelle. Les personnes chargées de la conservation de l’espèce ont alors tout mis en œuvre et utilisé toutes les techniques disponibles pour sauver le rhinocéros blanc du Nord, en vain. Ils ont également tenté d’utiliser un rhinocéros blanc du Sud comme mère porteuse, mais cela n’a pas fonctionné.

rhinocéros
Sudan — Crédit photo: Wikimedia Commons

Aujourd’hui, toutes les espèces existantes de rhinocéros sont menacées par les actes de braconnage. Ils sont chassés pour leur corne qui peut atteindre un prix de revente de plusieurs milliers d’euros. Ainsi, les animaux sont toujours plus nombreux à disparaître, année après année. À ce jour, il ne reste plus que 30 000 rhinocéros dans le monde, toutes espèces confondues.

Source :

Holidogtimes