Accueil Biodiversité Canada : le caribou est devenu une espèce en voie de disparition

Canada : le caribou est devenu une espèce en voie de disparition

221
PARTAGER
caribou
Caribou - Crédit photo : Livin4wheel - Unsplash

Le caribou, que l’on connaît aussi sous le nom de renne, est un animal emblématique du Canada. Pourtant, la pérennité de l’espèce est aujourd’hui menacée.

Des populations en constante diminution

Cela fait maintenant près de trente ans que les populations de caribous ne cessent de diminuer, la principale cause étant l’activité humaine, qui est toujours plus prégnante. Aujourd’hui, différentes espèces de caribou – comme le caribou boréal – sont menacées d’extinction.

Caribou – Crédit photo : Thomas Lefebvre – Unsplash

Développement des zones urbaines et des exploitations agricoles, feux de forêt… Tous ces problèmes mettent en péril la survie des caribous. Selon le site National Geographic, certains troupeaux ont perdu entre 95 à 98 % de leurs effectifs. Ils étaient près de 800 000 en 1993. Aujourd’hui, on en compte plus que quelques milliers. Cette situation plus que catastrophique a poussé les autorités canadiennes à intervenir. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déclaré que le caribou était aujourd’hui en voie de disparition.

Plusieurs espèces considérées en danger

La coprésidente du sous-comité de spécialistes des mammifères terrestres, Justina Ray, a déclaré que le caribou était très sensible aux perturbations causées par l’humain. Ces animaux sont soumis au stress et réagissent d’une manière très complexe aux effets du réchauffement climatique. D’autre part, le caribou n’est pas la seule espèce menacée au Canada. On en dénombre soixante-deux et le morse est aussi concerné. Comme pour le caribou, le morse voit ses populations fondre en raison des changements climatiques.

caribou
Caribou – Crédit photo : Brian Holdsworth – Unsplash

À l’échelle de la planète, les disparitions d’espèces sont de plus en plus fréquentes depuis le milieu du siècle dernier. En janvier 2018, l’organisme fédéral United States Fish & Wildlife Service a annoncé la malheureuse extinction du puma concolor cougar. En France, on estime qu’une espèce de mammifère sur trois est en danger.

Source :

Holidogtimes