Accueil Innovation & Transport Smart Grid : Panasonic est en train de bâtir une ville connectée...

Smart Grid : Panasonic est en train de bâtir une ville connectée et intelligente

324
PARTAGER
Smart City, Panasonic est en train de bâtir une ville connectée et intelligente à Denver. Crédit photo : Panasonic CityNOW

Panasonic, connu pour l’électronique grand public, est maintenant en train de construire l’un de ses projets les plus ambitieux : une ville intelligente et connectée. Appelée CityNow, la ville futuriste se dresse à l’extérieur de Denver au Colorado et sera une expérience de laboratoire vivante pour créer des agglomérations qui intègrent la technologie pour améliorer le quotidien des populations.

La ville intelligente de Denver

Il y a deux ans, Denver a annoncé son partenariat avec la société d’électronique Panasonic pour transformer un terrain de 160 hectares près de l’aéroport international en une « ville intelligente ». Une ville qui peut survivre à une catastrophe, fonctionner avec de l’énergie propre et renouvelable et contenir une infrastructure durable qui améliore la qualité de vie.

La ville de Denver changera bientôt de visage. Crédit photo : Good Free Photos

Le projet de ville intelligente de Denver fait partie des plus grandes initiatives de Panasonic, CityNOW, qui compte transformer les villes du monde entier en de meilleurs endroits où il fait bon vivre. C’est le deuxième projet de Smart City suite à celui construit à Fujisawa au Japon en 2015.

Depuis le partenariat, la future cité urbaine a été équipée du WiFi, de caméras de sécurité, de capteurs environnementaux, de kiosques interactifs et d’un micro réseau qui peut alimenter toute la zone pendant 72 heures en cas de panne de courant.

Les routes intelligentes

Depuis quelques mois, l’attention a été tournée vers les routes de la ville. Denver et Panasonic se sont associés avec le ministère des Transports du Colorado en 2017 pour développer un système à 72 millions de dollars appelé Road X. Le programme a pour objectif de faire baisser les accidents en facilitant la connexion entre les véhicules. Panasonic coopère entre autres avec EasyMile, une entreprise française spécialisée pour la conduite autonome.

Communication entre les voitures pour éviter les accidents. Crédit photo : capture écran Vimeo

Alors que beaucoup de progrès sont déjà faits, il faudra encore du temps avant que la ville intelligente de Denver soit terminée. Celle construite au Japon a duré huit ans, et le travail sur Denver ne devrait pas se terminer avant 2026.

Source :

Sciencepost