En hollande, le train est aussi propre qu’une tesla model s, il roule au vert et seulement au vert grâce à l’énergie des éoliennes !
Alors qu’en France il est toujours question de débats pour entériner tout projet, chez des voisins de plus modeste valeur sur le plan du leadership européen, les choses bougent et dans le bon sens pour les populations. En Finlande on expérimente le revenu de base pour les chômeurs, en Estonie on s’essaie aux transports publics gratuits pour tous, et en Hollande plus récemment, c’est tout le réseau ferré qui est alimenté par de l’énergie propre. En effet, depuis le 1er janvier, 100 % des trains circulant aux Pays-Bas roulent à l’énergie éolienne.
Un pays avant-gardiste
Les Pays-Bas sont un pays pionnier dans bien des domaines. Traditionnel et résolument tourné vers l’avenir à la fois, cette nation de l’Europe de l’Ouest est aujourd’hui encore, première dans un domaine, celui des transports écologiques.
En effet, le 10 janvier 2017, la société nationale des chemins de fer des Pays-Bas a annoncé que sa flotte, composée de plus d’une centaine de trains, roule exclusivement à l’énergie propre, d’origine éolienne. C’est bien la première fois dans le monde qu’une prouesse de la sorte est mise en pratique à grande échelle.
Et un an d’avance sur le programme initial
Ce vaste projet qui fut lancé en 2015 visait à supprimer intégralement l’empreinte carbone de l’exploitation par la NS (société néerlandaise des chemins de fer), du réseau ferré hollandais.
Alors que l’aboutissement de ce qui n’était alors qu’une utopie pour certains était prévu au 1er janvier 2018, Ton Boon, un porte-parole de la NS, rapportait que le projet écologique a été achevé avec une année d’avance sur le programme initial.
L’éolien se hisse au premier rang des énergies propres
Alors que certains décrient les capacités ridicules de production des dispositifs à énergie propre, l’éolien vient cette année contredire les affirmations de certains écolo-sceptiques. En effet, le chemin de fer néerlandais c’est chaque jour 5500 voyages de part le pays, faisant bouger ainsi 600.000 voyageurs. Pour y parvenir, la NS consomme en moyenne 1,2 milliard de kilowatts d’électricité par an.
Alors qu’à une époque seule une faible proportion de cette énergie était apportée par l’éolien produit par les voisins européens (Belgique en tête) et le reste par des centrales au gaz implantées sur le sol hollandais, désormais, 100% de cette énergie est générée par Eneco, l’équivalent néerlandais d’EDF.
Pour aller un peu plus loin, Eneco et NS soulignent qu’une seule éolienne fonctionnant à pleine puissance pendant une heure est à même de produire de quoi faire avancer un train sur 200 kilomètres. Déjà bien heureuse de détenir un nouveau record, la société ferroviaire s’est, enfin, lancée dans un nouveau projet visant à diminuer l’énergie utilisée par passager de 35 % d’ici à 2020.
Crédit photo principale : Flickr – Floris Oosterveld