Accueil Projets Innovants Un projet de Smart City soutenu par Bill Gates

Un projet de Smart City soutenu par Bill Gates

113
0
PARTAGER
smart city
Crédit photo : Luca Bravo - Unsplash

Un fonds d’investissement dirigé par Bill Gates a acheté un terrain en Arizona pour y réaliser un projet de Smart City. Un soutien de pas moins de 80 millions de dollars.

Un projet de Smart City au bord du désert

Le projet est ambitieux, puisqu’il consiste à transformer un village de 1400 âmes en une ville de plus de 160 000 habitants. La ville intelligente devrait littéralement émerger du désert. Pour cela, le fonds d’investissement dirigé (et créé) par Bill Gates a acheté pour la somme de 80 000 dollars une surface de 24 800 acres, soit plus de 10 000 hectares.

Le terrain en question se trouve en Arizona, à environ 80 kilomètres de Phoenix. Le projet doit permettre à la ville de Tonopah et la région de se développer très rapidement. Ainsi, la ville devrait voir émerger 80 000 résidences et espaces industriels. Elle allouera aussi 1 400 hectares aux espaces verts. Enfin, 190 hectares seront réservés à la construction d’écoles publiques.

La ville reposera sur des moyens de communication de dernière génération, des datas centers dédiés, le Cloud, de nouveaux modes de distribution de biens, des usines équipées de nouvelles technologies ainsi que sur des transports en commun totalement autonomes.

smart city
Crédit photo : Adreas Selter – Unsplash

Un emplacement qui n’a pas été choisi au hasard

Le fonds d’investissement Cascade Investment LLC et le promoteur en charge du projet ne précisent aucune feuille de route. Il s’agit d’un projet à long terme. Ceci implique donc qu’il faudra attendre plusieurs années avant de voir cette ville pousser en plein désert.

Selon les experts, l’investissement a été méticuleusement préparé. L’autoroute Interstate 11, dont la construction a début le 16 aout 2017, devra passer par les terres en question. Cet axe principal reliera Las Vegas à Nogales, et traversera donc le Nevada, l’Arizona et le Mexique. Ainsi, la ville intelligente aura de fortes chances de devenir un point d’attache pour les voyageurs qui feront la navette entre ces trois États.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz