Accueil Pollution La ville de New York a décidé d’attaquer l’industrie pétrolière en justice

La ville de New York a décidé d’attaquer l’industrie pétrolière en justice

366
PARTAGER
New york
New York - Crédit photo : Jesse Orrico - Unsplash

Après plusieurs autres grandes villes américaines comme Seattle et San Francisco, New York a décidé de déclarer la guerre à l’industrie du pétrole. Elle demande réparation pour les dégâts causés par les changements climatiques.

New York attaque l’industrie du pétrole

Plusieurs grandes villes des États-Unis ont déjà franchi le cap. Aujourd’hui, Big Apple les rejoint dans leur combat contre l’industrie pétrolière. Le maire de New York, Bill de Blasio, a décidé de poursuivre cinq grands groupes pétroliers en justices en raison de leur responsabilité dans le réchauffement climatique. On retrouve donc Mobil, Exxon, Shell, Chevron, BP ainsi que ConocoPhillips.

new york
Plateforme pétrolière — Crédit photo : Eike Klongspohn — Unsplash

La ville demande des réparations pour les dégâts causés en 2012 après le passage de l’ouragan Sandy. En effet, l’amplification de la fréquence et de l’intensité de plusieurs phénomènes climatiques importants ont directement été imputées aux changements du climat liés à l’activité humaine. Et pour ces villes, l’industrie du pétrole est clairement en cause.

Le maire de New York espère que d’autres villes suivront

Bill de Blasio a expliqué que « Nous mènerons cette bataille pour protéger notre population. Et nous espérons que d’autres villes nous suivent, quand ils verront que la plus grande ville du pays s’engage ». Selon lui et les autres maires, il est grand temps que les compagnies pétrolières assument leurs responsabilités pour les dégâts causés.

new yrok
New York – Crédit photo : Anders Jilden – Unsplash

Alors, est-ce que Paris pourrait suivre cette tendance et rejoindre le mouvement ? En France, cela semble être compliqué notamment à cause du droit qui y est plus strict et rigoureux. En effet, le droit américain s’ouvre plus largement à la société et ainsi, les procès suivent des processus légèrement différents. Néanmoins, Corrine Lepage estime que même si cela ne marchait pas une première fois, c’est en théorie tout de même possible.

Source :

Francetvinfo