Accueil Biodiversité Pour survivre à la vague de froid frappant l’Amérique, des alligators se...

Pour survivre à la vague de froid frappant l’Amérique, des alligators se gèlent dans l’eau

529
PARTAGER
alligators
Alligator - Crédit photo : Samuel Scrimshaw - Unsplash

Avec l’hibernation, les alligators parviennent à survivre plusieurs jours dans la glace. Aux États-Unis, certains d’entre eux ont donc pris l’initiative de se laisser geler pour survivre aux températures extrêmes.

Douze alligators retrouvés gelés en Caroline du Nord

Au Sharlotte River Swamp Park, un sanctuaire pour reptiles situé en Caroline du Nord, ce ne sont pas moins de douze alligators qui ont été retrouvés dans l’eau gelée de leur étang. On pouvait seulement voir leurs museaux dépasser de la surface de l’eau totalement glacée. Même si l’on pourrait les penser morts en les voyant ainsi : il n’en est rien. Ces derniers sont en réalité entrés en phase d’hibernation dans l’unique but de survivre.

Cette initiative leur permet de survivre à la vague de froid qui frappe actuellement le continent. En vidéo, les alligators trouvés en état d’hibernation dans le sanctuaire :

Une technique qui peut surprendre

Afin de survivre aux épisodes de grand froid, les alligators en viennent parfois à se laisser geler dans l’eau. Ils prennent la précaution de laisser leur museau dépasser de la glace pour continuer à respirer et rester ainsi durant plusieurs jours. Ils attendent alors que les températures se réchauffent pour se libérer de la glace et poursuivre leur vie. La température de l’air est en effet plus froide que celle de l’eau, même lorsque la surface gèle. Même si cette condition est extrême pour les animaux à sang froid, elle n’est cependant pas mortelle.

alligators
Alligators en état d’hibernation – Crédit photo : FACEBOOK / SHALLOTTE RIVER SWAMP PARK

Le propriétaire du sanctuaire dans lequel les alligators ont été retrouvés dans cet état explique : « C’est une des raisons pour lesquelles ils existent depuis si longtemps. Des millions d’années. » Et pour preuve, les alligators du Sharlotte River Swamp Park ont d’ores et déjà retrouvé le cours de leur vie, les températures étant redevenues plus clémentes pour ces créatures étonnantes.

Source :

Francetvinfo