Accueil Architecture Une vaste maison écologique conçue à base de cannabis

Une vaste maison écologique conçue à base de cannabis

480
PARTAGER
La villa qui a été construite avec un revêtement à base de cannabis. Crédit photo : mysweetimmo

Alors que la France commence à assouplir les règlements sur le cannabis, certains concepteurs intrépides explorent la plante de cannabis non pas pour l’effet psycho actif pour lequel elle est la plus connue, mais pour ses propriétés matérielles. En Israël par exemple, le groupe TAV, une société d’architecture basée à Tel-Aviv, a récemment construit une maison en utilisant du béton à base de chanvre.

Conçue pour capturer la brise de mer d’été

Située sur le mont Carmel, face à la Mer Méditerranée, la maison mitoyenne est perchée sur la colline sud d’Ein Hod, le village des artistes israéliens. Historiquement, cette colline a servi de carrière, fournissant les pierres de construction pour les maisons de la petite région. Le Groupe TAV est revenu à cette méthode pour construire la maison. Le studio au rez-de-chaussée de la maison est construit avec de la pierre locale, sculptée sur place. Le béton de chanvre qui a été utilisé a permis de paver toute la maison.

Plantes de cannabis à partir desquelles on a obtenu le béton de chanvre. Crédit photo : WildOne, Pixabay

Selon Tav Group qui a travaillé sur le projet avec la société de construction israélienne Botzz Group, « … elle est conçue pour capter la brise marine d’été et les rayons doux de l’hiver, permettant ainsi un climat tempéré toute l’année ».

Une maison écologique avec une faible signature énergétique

Selon la Société israélienne d’écologie et des sciences de l’environnement, le béton de chanvre est bon pour l’isolation thermique et acoustique, qui, à son tour, se traduit par la conservation de l’énergie et des économies allant jusqu’à 50 %, ce qui en fait une maison écologique. En plus des murs de cannabis, moulés à l’aide de la technique du chanvre, la maison dispose également de la purification et la réutilisation des eaux grises et des panneaux solaires sur le toit.

Le chanvre offrant une isolation élevée, la maison est confortable même dans un climat méditerranéen chaud. Plus poreux que le béton traditionnel, il permet également un meilleur contrôle de l’humidité. Ces facteurs signifient que les occupants n’ont pas besoin de compter sur des systèmes mécaniques supplémentaires pour refroidir les espaces intérieurs.

Source :

Mysweetimmo