Accueil Santé Luxturna : un médicament contre la cécité vendu à 850 000 $...

Luxturna : un médicament contre la cécité vendu à 850 000 $ aux États-Unis

432
PARTAGER
Vendu à 850 000 dollars, Luxturna est l’un des médicaments des plus chers au monde. Crédit photo : Bellezza87, Pixabay

Un traitement génétique unique pour la cécité coûtera 850 000 dollars par patient, soit 707 000 euros, ce qui en fait l’un des médicaments les plus coûteux au monde et soulève des questions sur l’accessibilité d’une vague à venir de thérapies similaires.

Luxturna est l’un des médicaments des plus chers au monde

Le traitement injectable de Spark Therapeutics peut améliorer la vue des patients atteints d’une mutation génétique rare qui touche seulement quelques milliers de personnes aux États-Unis. Si un traitement n’est pas administré, cela peut entraîner une cécité complète à l’âge adulte. Le médicament représente une percée médicale et est destiné à être un traitement unique.

Comme la plupart des médicaments d’ordonnance aux États-Unis, le coût de Luxturna sera supporté par les assureurs, y compris les régimes privés et les programmes gouvernementaux.

Des thérapies génétiques de plus en plus chères développées dans les laboratoires. Crédit photo : Jarmoluk, Pixabay

Auparavant, Spark a suggéré que sa thérapie Luxturna pourrait valoir plus de 1 million de dollars. Mais la société a déclaré mercredi qu’elle avait décidé de baisser le prix à 850 000 dollars après avoir entendu les inquiétudes des assureurs de santé sur l’accessibilité du traitement.

Contestation au sujet de la flambée des prix des médicaments

Approuvé le mois dernier, Luxturna est la première thérapie génique pour une maladie héréditaire. Il faudra une opération de 45 minutes pendant laquelle une aiguille minuscule livre un gène de remplacement à la rétine, un tissu situé à l’arrière de l’œil qui convertit la lumière en signaux électriques, ce qui produit la vision chez le patient. La thérapie coûtera 425 000 dollars par œil.

Par rapport à d’autres thérapies géniques ponctuelles, Luxturna est encore trop cher. Deux thérapies géniques sur mesure pour le cancer du sang approuvées l’an dernier sont aux prix de 373 000 dollars et 475 000 dollars.

Cependant, d’autres médicaments plus anciens pour les maladies ultra-rares coûtent également des centaines de milliers de dollars par an et risquent rapidement de dépasser le million de dollars. Par exemple, un médicament de Biogen appelé Spinraza, qui traite un trouble neuromusculaire rare, coûte 750 000 dollars.

Source :

Ici