Accueil Pollution 5 conséquences graves de la pollution de l’air sur la santé

5 conséquences graves de la pollution de l’air sur la santé

441
PARTAGER
Il n'est pas rare qu'on note des pics de pollution à Paris. Crédit photo : Wikimedia Commons

Les pics de pollution ressentis dans la plupart des villes européennes ont un impact négatif notable sur la santé. De nombreuses conséquences sur le long et le court terme peuvent ainsi apparaître. Elles touchent beaucoup plus les enfants et les personnes âgées.

Les bronchites aigües ou chroniques

Selon les études, 950 000 cas de bronchites aiguës proviennent de la pollution de l’air. À ce chiffre, s’ajoutent 134 000 cas de bronchites chroniques. Ces dernières peuvent devenir des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO). 10 % à 15 % d’entre eux sont dus à des polluants atmosphériques qui fragilisent les bronches dont les voies deviennent vulnérables aux bactéries.

Les crises d’asthme

La pollution de l’air peut déclencher ou aggraver une personne qui souffre déjà de l’asthme. 10 % à 35 % des cas répertoriés seraient liés par des particules nocives pour l’appareil respiratoire.

Les tuyaux d’échappement des véhicules sont en grande partie responsables de l’effet de serre. Crédit photo : pxhere

Les maladies cardio-vasculaires

Il a été récemment découvert que la pollution avait des effets néfastes sur le cœur. Elle peut être la cause des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des angines de poitrine et des infarctus du myocarde.

Les allergies au pollen

Les allergies au pollen sont de plus en plus récurrentes de nos jours. La présence de particules fines pousse les graines de pollen à libérer des protéines qui causent des allergies. Cela permet ainsi aux pollens de certaines fleurs d’atteindre aisément les voies respiratoires les plus fines et de causer des crises d’allergies.

Les cancers des poumons et des voies respiratoires

Le cancer est une maladie complexe qui touche plusieurs organes. Les causes sont de fait difficiles à déterminer. Cependant, les spécialistes pensent que la pollution a une influence certaine sur la naissance d’un certain nombre de cancers. Il faut reconnaître qu’il est difficile de déterminer avec précision le nombre de cancers causés par la pollution.

Ces conséquences pourraient aussi toucher le système reproducteur mâle et femelle entraînant une baisse de la fertilité et des naissances prématurées.

Source :

Cnewsmatin