Accueil Biodiversité Quelques bons points pour la planète et la biodiversité en 2017

Quelques bons points pour la planète et la biodiversité en 2017

440
PARTAGER
planète
Crédit photo : Costa Rica - Alyssa Crouse - Unsplash

2017 a été une année riche en rebondissement pour l’environnement, la biodiversité et la planète. Bien sûr, les événements négatifs sont nombreux et particulièrement marquants. Néanmoins, il ne serait pas juste de ne pas revenir sur les quelques bon points de l’année en la matière.

Le Costa Rica, un exemple énergétique à suivre

Le Costa Rica est un pays qui lutte pour préserver la richesse de sa biodiversité et la beauté de ses paysages. Ainsi, le pays multiplie les actions et cette année, il a battu un nouveau record. Durant 326 jours, 100 % de son électricité consommée provenait d’énergies renouvelables selon le site Teletica. Le gouvernement souhaite parvenir à la “neutralité carbone” d’ici 2021.

Le trou de la couche d’Ozone se résorbe et des mesures préventives sont prises

La Nasa l’a confirmé cette année : le trouve dans la couche d’Ozone a atteint sa plus petite taille depuis trente ans. Il devrait poursuivre sur cette voie et continuer à se résorber petit à petit.

biodiversité
Crédit photo : Arctique – Bethany Legg – Unsplash

Par ailleurs, les Pôles bénéficient de meilleures protection. En décembre, un accord a été pris pour préserver la haute-mer de l’Arctique contre la pêche industrielle. Dans l’Antarctique, 1,5 millions de kilomètres carrés sont désormais sanctuarisés et donc protégés en devenant la plus grande réserve marine au monde.

La biodiversité protégée et des arbres replantés

En Nouvelle-Zélande, deux sous espèces de Kiwi considérés comme en “danger” s’éloignent peu à peu de leur extinction. Il s’agit du Kiwi Okarito et du Kiwi de Mantell, qui sont remontés au range de “vulnérables” dans la liste des espèces menacées grâce à des mesures de protection.

biodiversité
Crédit photo : Morgan McBride – Unplash

Par ailleurs, des millions d’arbres ont été replantés. Le 2 juillet 2017, 1,5 millions de personnes ont replanté un total de 66 millions d’arbres en Inde, en l’espace de douze heures. Cette action s’inscrit dans un programme plus large de lutte contre le réchauffement climatique.

Source :

Francetvinfo