Accueil Biodiversité Cinq des mesures les plus fortes prises en faveur de la nature

Cinq des mesures les plus fortes prises en faveur de la nature

882
PARTAGER
mesures
Crédit photo : Norvège - Nextvoyage - Pixabay

Certains pays n’ont pas attendu que l’alerte soit sonnée pour agir en faveur de leur environnement. D’autres ont décidé de prendre le problème à bras le corps et d’entamer des mesures fortes. À travers le monde plusieurs gouvernements ont ainsi pris des mesures importantes et constituent des exemples à suivre.

Des mesures fortes en faveur de la nature

Le Venezuela et la Norvège constituent deux des pays les plus stricts en matière d’exploitation de la flore. Le Venezuela compte le plus de zones protégées du monde, proportionnellement à sa superficie. De même, le pays a encadré ou interdit l’exploitation de 54 % de son territoire.

mesures
Crédit photo : Costa Rica – FINTANOBRIEN – Pixabay

Le gouvernement norvégien a voté une loi en 2016, qui interdit d’importer des produits issus de la déforestation. Ainsi, le pays est le premier au monde à faire ce choix, et verse par ailleurs des millions de dollars à certains pays comme le Brésil ou le Liberia pour les encourager à préserver leurs patrimoines forestiers.

Des causes diverses, mais un but commun

Les îles Palaos ont fait de leurs eaux territoriales une immense zone protégée, qui équivaut à la superficie de l’État de la Californie. Ainsi, dans près de 500 000 kilomètres carrés, il n’est plus possible de pêcher leur moindre poisson. Pour visiter l’archipel, les touristes doivent prêter officiellement serment dès leur entrée sur le territoire.

mesures
Crédit photo : Palaos – Jeffbalbalosa – Pixabay

Le Costa Rica a entamé cette année une série d’actions qui vise à faire du pays le premier sans plastique jetable d’ici 2021. Sont donc compris les couverts en plastique, les gobelets, les bouteilles et bien sûr, les sacs. Tous les éléments plastiques sont devenus des cibles à éradiquer.

Pour l’Islande, les énergies fossiles relèvent maintenant du passé. En effet, 85 % des besoins en énergie et 100% de l’électricité produite par le pays proviennent des énergies renouvelables, issues en grande partie de l’énergie volcanique de l’île.

Source :

Francetvinfo