Accueil Développement durable Les députés se numérisent pour mettre fin à l’utilisation du support papier...

Les députés se numérisent pour mettre fin à l’utilisation du support papier en 2018

234
PARTAGER

Dès 2018, les 577 députés en place diront adieu au papier et utiliseront uniquement des tablettes tactiles pour travailler. L’objectif est de réduire au maximum l’utilisation du papier au gouvernement.

Le gouvernement passe au format numérique

Le gouvernement souhaite agir dans le sens de l’environnement et donner ainsi le bon exemple à tous. Chaque mesure prise est un pas de plus en faveur du développement durable et suit la logique énoncée par le président, qui prône le changement et les solutions écologiques. Ainsi, les 577 députés vont devoir passer au format numérique dès l’année prochaine. Ils n’utiliseront plus que des tablettes tactiles pour travailler. Cette décision s’inscrit dans une logique à la fois écologique et économique.

papier
Crédit photo : kaboompics — Pixabay

Dès lors, le support papier sera presque totalement abandonné et il ne sera alors plus nécessaire d’imprimer des milliers de pages tous les mois. Cette transition semble tardive pour certains, mais elle arrive tout de même à point nommé.

Des dizaines de milliers de ramettes de papier économisées chaque année

Selon le site Nextinpact, ce passage au numérique devrait permettre d’économiser environ 52 000 ramettes de papier, et ce chaque année. L’investissement devrait d’ailleurs être rentabilisé d’ici l’année 2022. Par la suite, 40 000 euros seront sauvés tous les ans, selon les estimations du quotidien Le Monde. En effet, le coût d’acquisition total des appareils s’élève à 200 000 euros, et le matériel devrait être remplacé régulièrement et, parfois, rapidement.

papier
Une ramette de papier. Crédit photo : Public Domain

Les modèles proposés aux députés sont la Galaxy Tab S2 et l’iPad Mini 4. Ce choix leur permet de privilégier un système d’exploitation à un autre, soit iOS, soit Android. Bien sûr, il est attendu la plus grande rigueur autant sur l’utilisation restrictive des papiers que sur l’usage des tablettes, qui ne devront alors servir qu’à travailler…

Source :

CNET