Accueil Alimentation Découvrez la viande de demain qui sera produite en laboratoire

Découvrez la viande de demain qui sera produite en laboratoire

833
PARTAGER
Crédit photo : the-scientist

L’industrie mondiale de la viande produit plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les trains, les avions, les navires et les voitures réunis. Avec une demande qui ne devrait pas diminuer de si tôt, et si la science permettait de manger de la viande sans détruire la planète ? Faites place à la viande du futur produite en laboratoire.

La viande de laboratoire arrive bientôt dans nos plats

Contrairement à l’agriculture traditionnelle, ce nouveau champ technologique se déroule dans les laboratoires où les produits d’élevage sont recréés à partir de cellules souches animales ou d’algues. Ils sont ensuite reconstitués pour contenir autant de protéines que la viande provenant des animaux.

Culture des viandes à partir des cellules souches en laboratoire. Crédit photo : The Japan Times

Puisque l’animal vivant est éliminé du processus, les produits cultivés en laboratoire sont exempts d’antibiotiques et d’hormones de croissance. Ils utilisent également moins de terre, d’eau et d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre.

L’avenir de la viande

Avec un environnement de croissance idéal, les cellules souches peuvent produire beaucoup de viande. Compte tenu de la demande croissante de cet aliment dans le monde entier, la viande de laboratoire a le potentiel de répondre à la demande en lieu et place du système alimentaire industriel.

Crédit photo : David Parry/PA

La Chine a signé récemment un accord commercial avec Israël d’une valeur de 300 millions de dollars qui verra le pays importer des viandes cultivées en laboratoire produites par trois sociétés israéliennes : SuperMeat, Future Meat Technologies et Meat the Future.

Le premier hamburger de cellules souches dégusté à Londres :

La viande cultivée en laboratoire pourrait être une solution prometteuse. Bien que beaucoup ne soient pas encore engagés dans ce mouvement, des leaders comme Eric Schmidt, l’ex-président de Google et Bill Gates sont optimistes quant aux opportunités offertes par cette nouvelle source de viande.

Certaines entreprises investissent déjà des fortunes dans ce concept. Pour Bill Gates, « refaire de la viande est un secteur de l’industrie alimentaire qui est mûr pour l’innovation et la croissance ».