Accueil Biodiversité Animaux : cinq espèces menacées ont été sauvées de l’extinction

Animaux : cinq espèces menacées ont été sauvées de l’extinction

231
0
PARTAGER
espèces
Crédit photo : Steve Halama - Unsplash

Un bilan de la WWF rapporte que certaines espèces classées comme étant en « danger d’extinction » ont été sauvées notamment par les programmes de conservation et de reproduction.

Cinq espèces sauvées, dont la baleine grise

Parmi les espèces dont il est question dans le rapport de l’organisation WWF, on trouve la baleine grise. Elle s’était pratiquement éteinte au début du siècle dernier. En 1947, elle est donc devenue une espèce protégée. Depuis, le nombre d’individus qui la compose a largement augmenté. On estime qu’il en existe entre 19 000 et 23 000 dans les eaux de notre planète. Ces chiffres se rapprochent de sa population originelle. La baleine grise est donc passée d’espèce en danger d’extinction à « préoccupation mineure ».

Le rhinocéros blanc du sud

Le rhinocéros blanc du sud est la toute première espèce de rhinocéros à avoir frôlé de très près l’extinction. Au début du XXe siècle, ils n’étaient qu’entre 50 et 200 représentants de l’espèce. En 2001, on en a recensé 11 600, et ce grâce aux programmes de conservation. Aujourd’hui, le rhinocéros blanc du Sud est l’espèce de rhinocéros la plus rependue au monde.

extinction
Crédit photo : Kevin Folk — Unsplash

Le lion de mer de Steller

Le lion de mer de Steller comptait environ 18 000 représentants de l’espèce en 1979. Actuellement, on estime cette population à 70 000 individus. Certaines populations de lion de mer de Steller ont donc connu une augmentation de 300 %. Aujourd’hui, ce lion de mer ne fait plus partie des espèces en danger d’extinction.

Le cheval de Przewalski

Cette espèce de cheval a été déclarée comme « disparue » à l’état sauvage aux alentours de 1960. La reproduction de douze individus capturés dans les années 1900 a permis de sauver l’espèce. Aujourd’hui, on en compte 600 à l’état sauvage. Par ailleurs, quelques centaines d’autres vivent en captivité.

extinction
Crédit photo : Peter Lloyd — Unsplash

Le tamarin lion doré

Le tamarin lion doré est une espèce de primate issue de la famille des Cabidae. En l’espace de trente années, sa population est passée de 200 à 1 000 individus. On estime aussi qu’ils seront plus de 2 000 d’ici l’année 2025.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz