Accueil Biodiversité Tortue : Jonathan serait le plus vieil animal terrestre encore en vie

Tortue : Jonathan serait le plus vieil animal terrestre encore en vie

196
0
PARTAGER
jonathan
Crédit photo : lefigaro.fr

Jonathan, une tortue des Seychelles, a atteint l’âge de 185 ans. Un record qui en fait le probable plus vieil animal du monde encore en vie.

185 ans : un record pour cette tortue des Seychelles

Jonathan, un spécimen de tortue des Seychelles, a aujourd’hui 185 ans. On estime que sa naissance remonte à l’année 1832. Avec près de deux siècles d’existence, cette tortue bat des records et elle devient l’animal terrestre vivant le plus vieux au monde. Et ce à réserve de découvrir d’autres tortues ou espèces animales plus âgées encore.

Aujourd’hui, Jonathan coule des jours paisibles à Saint-Hélène, dans une demeure géorgienne qui appartient au gouverneur de l’île. Son grand âge a entraîné la perte de son odorat et de sa vue. Mais l’ouïe de la tortue est restée quant à elle, totalement intacte.

jonathan
Crédit photo : sthelenaonline.org

Jonathan a vécu beaucoup de choses en 185 ans

Jonathan a pu voir beaucoup de choses en l’espace de 185 ans. En l’an 1900, alors que notre tortue des Seychelles avait déjà 68 ans, il y avait au total 4,5 fois moins d’êtres humains sur la planète. La première marée noire de l’Histoire est survenue alors que Jonathan avait 75 ans. Et chose plus étonnante, il a vécu à une époque où le tigre de Tasmanie existait encore. La tortue a donc vu s’éteindre l’espèce alors qu’elle était âgée de 104 ans.

Et le tigre de Tasmanie n’est sûrement pas la seule espèce à avoir disparue au cours de la vie de notre tortue. Au rythme où les choses évoluent, ce ne sera pas non plus la dernière espèce à disparaître. En parallèle, il a aussi pu suivre l’évolution de la Terre. Lors de l’anniversaire de ses 138 ans, en 1970 donc, la forêt amazonienne était beaucoup plus grande. Elle mesurait alors 777 300 km² de plus qu’aujourd’hui. Enfin, à ses 147 ans, c’est la banquise qui était bien plus vaste, de 87 200 km² environ. Qui sait ce que Jonathan verra encore ?

Présentation de Jonathan à ses 185 ans :

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz