Accueil Biodiversité Nourrir les oiseaux en hiver : comment s’y prendre ?

Nourrir les oiseaux en hiver : comment s’y prendre ?

529
1
PARTAGER
oiseaux
Crédit photo : Boris Smokrovic - Unsplash

L’hiver est une saison hostile pour beaucoup d’animaux et d’oiseaux. Il peut vite être tentant de vouloir les aider à survivre à cette période en leur donnant à manger. Néanmoins, quelques règles permettent aujourd’hui de bien agir.

Aider les oiseaux à survivre à l’hiver

La loi française stipule qu’il est « interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publique pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels. »

Les oiseaux qui vivent dans nos régions sont habitués à cet environnement et devraient normalement être capables de subvenir à leurs besoins. Et ce même en plein hiver. Cependant, plusieurs études montrent que nourrir les oiseaux améliore leur survie en hiver ainsi que leurs capacités immunitaires et conditions physiques.

D’autres études montrent néanmoins les effets négatifs de cette pratique : augmentation du risque de transmission des maladies, modification de leur anatomie ainsi que de la composition des communautés.

oiseaux
Crédit photo : Hakon Helberg – Unsplash

Comment agir pour leur bien ?

En premier lieu, le nourrissage des oiseaux doit débuter après les premières gelées. Vers la fin de l’hiver, il faut l’arrêter de façon progressive. Les mangeoires seront placées en hauteur pour protéger les oiseaux des chats. Dans la même logique, il leur faut un abri couvert pour éviter la prédation venue du ciel.

Les oiseaux mangent des graines de tournesol notamment ainsi que des graines de millet. Ils apprécieront aussi les graines de chanvre, de courges, de maïs et de pommes. Enfin, il est aussi possible de leur proposer des amandes, des noisettes, des raisins secs ainsi que de l’avoine. La graisse animale, les produits industriels et le pain devront être évités.

L’été est une saison durant laquelle le nourrissage des oiseaux est suspendu. Il peut être bénéfique lorsque les oiseaux nourrissent leurs petits ou s’apprêtent à migrer. Cependant, les études ont montré que cette pratique peut perturber leur cycle de vie : nichées réduites, ponte tardive…

oiseaux
Crédit photo : Boris Smokrovic – Unsplash

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nourrir les oiseaux en hiver : comment s’y prendre ?"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz