Accueil Climat Plan climat de Paris : nouvelles initiatives pour une énergie 100 %...

Plan climat de Paris : nouvelles initiatives pour une énergie 100 % renouvelable en 2050

117
0
PARTAGER
Plan climat de Paris
Crédit photo Evening Standard

La ville de Paris vient de dévoiler son plan climat pour les 30 années à venir. Il s’agit de 500 mesures parmi lesquelles la suppression des véhicules diesel dans les 7 années à venir et dans 11 ans pour les véhicules essences. Cette initiative vise également une véritable transition énergétique dans la capitale française.

Un plan ambitieux pour réduire la pollution urbaine

Selon la mairie de Paris, l’objectif d’un tel plan est surtout d’amorcer une véritable transition énergétique dans la capitale française. Dans cette optique, un million de logements vont être rénovés. La ville veut aussi s’attaquer aux grands pollueurs que sont les véhicules. À l’horizon 2024, aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans la ville de Paris. Les parisiens se passeront totalement de leurs véhicules essences d’ici 2030.

500 mesures plan climat paris
Crédit photo LeMonde

Pour atteindre cet objectif qui vise à terme fonctionnement du transport avec 100 % d’énergie verte, Paris réfléchie à donner un coup de pouce au covoiturage en créant, une zone de circulation restreinte. Les toitures de la capitale française seront équipées de panneaux solaires. Les établissements de services comme les hôtels, les bureaux, les commerces seront entièrement rénovés.

On apprend aussi de Celia Blauel, adjointe de la maire de Paris chargée des questions de l’environnement, que la végétalisation des espaces sera au cœur de cette stratégie. Ainsi, pour s’adapter à la canicule, le bitume sera enlevé des cours d’établissements scolaires.

La réussite de ce plan ne dépend pas uniquement de Paris

C’est au conseil de Paris qui se tiendra du 20 au 22 novembre que sera présenté le plan de la mairie de Paris pour sa transition énergétique. Parmi les 500 mesures proposées, 430 ne dépendent pas directement de son action.

Elle devrait encore négocier des arrangements avec les territoires. Paris pourra compter aussi sur l’action des pouvoirs publics pour l’aider dans sa stratégie. C’est pourquoi ils seront consultés ainsi que la population avant la validation définitive de ce plan en mars 2018.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz