Accueil Développement durable Comment l’usinage de panneaux bois répond aux enjeux du développement durable

Comment l’usinage de panneaux bois répond aux enjeux du développement durable

191
0
PARTAGER
Usinage panneaux bois

La transformation des panneaux de bois peut-être réalisée à partir de procédés respectueux de la gestion durable des forêts ? Oui, répond une entreprise française !

L’usinage de panneaux bois, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une technique visant à transformer la matière noble et vivante qu’est le bois, pour la fabrication de meubles, de produits d’aménagement dans le bâtiment, d’emballages et de PLV (publicité sur le lieu de vente) ou bien encore de moules pour la construction navale.

L’industrie européenne des panneaux de bois pèse 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et emploie 100.000 personnes à travers 5000 entreprises. En 2016, la production européenne tous produits confondus a été de 55,6 millions de m³. La rédaction de Vivre Demain s’est demandée comment des entreprises du secteur arrivaient-elles à répondre aux exigences du développement durable ?

L’exemple d’une entreprise française

Pour répondre à cette question, on s’est penché sur le cas de la société LR Industrie-Panneaux, qui oeuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la transformation des matériaux tendres en plaques (bois et assimilés). Cette société basée en Occitanie, dans le sud de la France, intervient dans toute la France et en Espagne pour les industries nécessitant une expertise de pointe et un parc machines de premier plan.

LR industrie Panneaux est certifiée PEFC FSC, ce qui veut dire qu’elle travaille avec des matériaux provenant d’une gestion durable de la forêt. Mais cela ne lui suffisait pas, puisque la société a également développé des procédures pour recycler 100% de ses chutes dans le cycle de production des panneaux, comme matière première ou comme bois-énergie dans les chaudières des fabricants de panneaux.

Pour optimiser son engagement en faveur de la préservation des ressources et de l’environnement, l’entreprise développe une démarche Envol à chaque étape de sa production.

À chaque étape de sa transformation et de son utilisation, le bois a donc un impact environnemental et énergétique faible ou neutre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz