Même s’il n’est pas possible d’être toujours de bonne humeur, vous pouvez améliorer votre quotidien en lisant ces quelques conseils pour combattre la dépression.

Que ce soit un coup de blues, le changement de saisons, un problème personnel ou professionnel, la fatigue, ou sans aucune raison particulière, il arrive à tout le monde un jour ou l’autre de déprimer ou pire, de tomber dans une profonde dépression. Ce n’est jamais très agréable d’avoir le moral à zéro, alors nous avons réuni 30 manières d’éviter que la dépression s’installe en vous !

30. Avoir une alimentation adaptée

Il n’y a pas forcément de nourriture spécifique qui vous permettra de sortir de la dépression. Cependant, avoir une alimentation équilibrée permet en général de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Il est important de consommer des produits riches en Oméga 3 (thon, sardine, saumon), en calcium (produits laitiers), ou encore en magnésium (les noix par exemple).

29. Faire une activité physique régulière

Sport, Badminton, Raquette

Crédit photo: Pixabay – Tabble

Le sport, que ce soit une activité individuelle ou en groupe, c’est bon pour la santé et pour le moral. Si vous n’êtes pas très adepte de cette pratique, il suffit de se promener 30 minutes par jour pour faire travailler le corps: la marche à pied possède de nombreux bienfaits.

28. S’exposer au soleil une heure par jour

Le soleil est une source lumineuse naturelle à ne pas négliger car elle apporte un vrai réconfort et nous maintient en bonne santé. En effet, cette grande étoile est vectrice de vitamine D indispensable pour les cellules de notre peau, pour nos os et même pour nos dents ! La lumière constitue un stimulant puissant pour notre cerveau, notre mémoire et régule notre horloge biologique. Avec seulement une heure d’exposition par jour, en se promenant par exemple, vous irez beaucoup mieux psychologiquement. Attention cependant aux dangers des rayons UV.

27. Se relaxer avec des séances de yoga

Yoga, Relaxation

Crédit photo: Flickr – Take Back Your Health Conference

Le yoga est une discipline qui permet de toucher activement le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Les exercices mis en avant font travailler la respiration, les muscles du corps et la tête (concentration, méditation, relaxation). Les enchaînement revitalisent l’ensemble de la personne, apportent plus de souplesse et renforcent le système immunitaire. Alors testez cette activité !

26. Mettre des vêtements aux tons lumineux

C’est bien connu, les couleurs influencent nos émotions et notre moral en général. Même si les vêtements foncés permettent souvent d’adopter un style classe, il faut penser de temps en temps à rafraîchir ses tenues en utilisant des tons plus lumineux. Les couleurs chaudes (jaune, rouge et orange notamment) favorisent l’irrigation sanguine et combattent la mélancolie.

25. Se centrer sur soi-même avec la sophrologie

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un peu comme l’hypnose. Tout le monde peut s’adonner à cette pratique, que ce soit les enfants, les personnes âgées ou même les membres d’une entreprise. Le but étant de se centrer sur soi-même afin de mieux comprendre les difficultés qui nous font face et mieux gérer son stress.

24. Pratiquer une activité en plein air

Activité, Plein air, Kayak

Crédit photo: Pixabay – Niksy

La randonnée, le jogging, le vélo, le tennis, le ski, l’escalade (…) sont autant de loisirs que l’on peut faire à l’extérieur. Passer du temps dehors est très bon pour le moral, même si ce n’est pas forcément pour faire du sport. Vous pouvez très bien partir à la pêche, cueillir des champignons, faire de l’accrobranche ou tout simplement lire un livre sur votre balcon. Tous les moyens sont bons pour s’évader et découvrir de nouvelles choses.

23. Adopter une décoration chaleureuse

Les murs blancs, les pièces vides, l’obscurité… autant de détails qui ne rendent pas accueillantes les pièces d’une maison. En disposant quelques éléments de décoration dans votre chambre ou votre salon, vous allez créer une ambiance plus festive. Des coussins colorés, des lampes originales, des bougies qui sentent bons, des photos, adoptez un look qui vous correspond et qui vous donnera envie de passer du bon temps dans votre foyer.

22. Lire un livre ou regarder un film

Livres, Histoires, Evasion

Crédit photo: Pixabay – Condesign

Certaines histoires peuvent inspirer et pousser à changer de manière positive. En lisant un livre ou en regardant un film qui vous plaît, le temps passera beaucoup plus vite et vous pourrez vous évader sans bouger de votre canapé. Des fois, l’intrigue peut révéler une morale ou des conseils très utiles pour avancer dans la vie. Par contre, éviter de vous plonger dans un scénario dramatique ou qui vous fait pleurer. Si vous n’avez pas le moral, optez pour une comédie !

21. Parler à son entourage

Conversation, Entourage, Dépression

Crédit photo: Pixabay – Ambroochizafer

Quand quelque chose ne va pas, il faut éviter de garder en soi les détails qui nous chagrinent. Parler est une façon de partager ses problèmes et de se sentir mieux car les mots rendent la situation plus objective. Si vous n’avez pas envie d’aborder certains points avec votre entourage, vous pouvez toujours avoir recours à un psychologue ou un médecin. C’est tout à fait humain d’avoir des faiblesses, et les cacher ne les rendra pas plus inexistantes.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

1 2 3
Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

5 commentaires
  1. IMPATIENT le

    Tout est vrai, de 1 à 20, pour une petite déprime.

    Mais au-delà d’un certain seuil, plus rien de tout cela ne fonctionne et plus vous attendrez pour consulter

    et plus votre existence deviendra infernale et incompréhensible, pour vous mais aussi pour tous ceux qui

    vous entourent et vous aiment.

    Et ne perdez pas de vue qu’une réelle dépression, même apaisée, laisse des cicatrices.

    Un des pires tourments de la dépression est qu’elle vous fait honte, que vous n’arrivez réellement plus à

    vous regarder, ni de face ni autrement. A ce stade consulter immédiatement, vous n’en sortirez plus seul.

    La bonne molécule vous remettra le pied à l’étrier en deux trois semaines et plus vous pratiquerez parmi

    ces vingts points et plus la guérison sera profonde.

    Chaque chose en son temps.

    Bon courage.

  2. Ou comment soigner un cancer avec une bonne tasse de camomille … Nan si tu souffres de depression parles en a ton medecin , il te dira quoi faire . la depression c est pas comme un rhume , ca ne passera pas tout seule …

  3. montebello joseph le

    un conseil pour ceux qui dépriment (m^fort)prendre un chien..c’est tout mais c’est bcp et ce conseil qui m’a été donné par mon meilleur ami je l’ai suivi et ensuite j’ai été aimée pour moi même ,j’ai eu un compagnon,une occupation,un but (ne pas mourir pour ne pas le laisser seul)

  4. Salmon Rafael le

    Parfois il arrive que les médicaments que l’on nous prescript aient des effets secondaires ou paradoxaux qui font que la maladie au lieu de régresser , s’agrave. J’ai vécu deux dépression sévères et je ‘ai malheureusement pas pu être soigné avec ces medicaments appelés ISRS . Un bon suivi psychiatrique ( 3 fois par semaine) , sophrologie (Cela fait 20 ans que je pratique), pleine conscience et course a pied . Ce n’est pas evident car lorsqu’on est en dépression c’est le manque de volonté et d’envie qui sont surtout présents, alors il faut se forcer au-dela de ces forces. Guérir de la dépression sans médicaments est possible, long mais possible.

  5. Bonjour! Je suis aussi client pharmacy-weightloss.net et je veux témoigner mon expérience avec Trazodone.
    Alors, j’ai 32 ans et j’ai souffert de la dépression. Je ne savais plus que j’étais, ni dans quelle direction allait ma vie.
    J’avais l’impression d’être arrivé à un point où je ne pouvais plus avancer. Je n’arrivais pas à évoluer en tant que personne. Je sentais comme une flemme en moi, un laisser-aller et un manque de motivation. J’ai déjà fait deux dépressions. Mon état général me désolait mais je n’avais pourtant pas l’impression que ça me poussait vraiment à changer. J’avais plusieurs pbs: d’ordre financier et relationnel.
    J’avais besoin d’aide.
    Donc, après avoir allé chez le médecin, j’ai commencé à prendre des antidépresseurs et notamment du Trazodone 100 mg, et le soir du Zolpidem 10 mg ( somnifère ).
    Après la prise de ces médocs, j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux… et je vais continuer le traitement pour m’en sortir définitivement!
    Meilleures salutations!

Publiez votre avis