20. Surveiller son sommeil

Parfois la perte de moral ou la mauvaise humeur sont simplement liées à un manque de sommeil. L’insomnie, les réveils réguliers peuvent être des causes de la dépression. Pour mieux dormir, il faut se coucher à des heures régulières, posséder un bon matelas, ne pas consommer d’excitants (caféine par exemple), et éviter de consulter ses écrans dans la soirée (ordinateur, téléphone).

19. Faire des choses que l’on aime

Appareil photo, Activité

Crédit photo: Public Domain Pictures – Axelle B

Faire du sport, cuisiner, peindre, lire, chanter, jouer d’un instrument, écrire des poèmes, dessiner, bricoler, faire de la sculpture ou du jardinage… Nous avons tous des activités préférées qui nous permettent de nous évader et de retrouver notre bonne humeur. Essayez de trouver un petit moment pour réaliser les choses que vous aimez, vous vous sentirez de suite beaucoup mieux.

18. Diminuer sa consommation de stupéfiant

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Crédit photo: Pixabay – TheFreak1337

Que ce soit des médicaments, de l’alcool, des cigarettes ou de la drogue, les substances extérieures à son corps ne sont pas bonnes pour la santé. En diminuant ces consommations, il est possible de retrouver un équilibre physique et moral. Les stupéfiants ont des effets qui durent plus ou moins longtemps sur l’organisme et sont souvent sources d’attitudes secondaires indésirables: anxiété, dépendance, agressivité, dépression…

17. Faire du bénévolat ou rendre service

Quand on déprime, on a souvent l’impression d’être inutile, de ne pas avoir de but. Rendre service à des personnes permet d’oublier ce sentiment. Vous pouvez faire du bénévolat dans différentes structures, vous inscrire dans une association pour aider les gens (ou les animaux) qui sont dans le besoin. Intégrer un projet qui vous tient à cœur fera du bien non seulement aux autres, mais aussi à vous-même: recevoir un “merci” ou un sourire, c’est parfois suffisant !

16. Profiter du moment présent

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Crédit photo: Pixabay – Jackmac34

Même si de nos jours tout est mesuré et qu’il faut s’adapter aux contraintes temporelles, il est important de profiter de chaque instant. On a tendance à toujours regarder en arrière ou à penser à demain alors que le moment présent passe sous nos yeux. N’hésitez pas à vous poser quelques minutes dans votre journée pour faire le point et simplement vous sentir heureux de vivre.

15. Se fixer des objectifs au quotidien

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Crédit photo: Flickr – Stacy

Quand on a des buts dans la vie, il est beaucoup plus facile d’avancer. Que ce soit des objectifs personnels, en couple ou entre amis, il est important d’avoir des projets. Vous pouvez vous fixer des petites choses à atteindre au quotidien. Par exemple, “aujourd’hui je dois appeler un de mes proches, réaliser un dessin, nettoyer la vaisselle…” même si ce ne sont que des activités banales, en les réalisant vous aurez l’impression d’avoir fait de bonnes choses dans votre journée.

14. Se détendre sous la douche ou dans un bain

Rien n’est plus revitalisant que d’être sous l’eau chaude et de prendre un moment rien que pour soi-même dans le calme. En plus de faire du bien à votre corps, vous sentirez bon et serez beaucoup plus positif sur vos actions une fois sortie de la salle de bain. Cette petite pause permet de penser différemment aux problèmes que l’on rencontre à la maison ou dans le monde professionnel.

13. Ecouter de la musique relaxante

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Crédit photo: Pixabay – Kaboompics

La musique a un effet magique sur notre moral: elle éveille notre âme. Ecouter des chansons est un antidépresseur très efficace. Il existe d’ailleurs des thérapies qui utilisent cette méthode pour soigner la dépression (musicothérapie). Les mélodies sont porteuses de sens car elles apportent une ambiance particulière. Les paroles peuvent nous toucher, le rythme nous entraîne… il est difficile de dire pourquoi cela a des effets sur nous, mais en tout cas, ça marche !

12. Faire le point sur sa vie

En listant des choses ou des actions positives que vous avez réalisées dans votre vie, vous pourrez mieux savoir où vous en êtes. Par exemple, rappelez-vous les diplômes que vous avez obtenus malgré la difficulté, mettez à jour les nombreux obstacles que vous avez surmontés, les petites victoires quotidiennes, les mots chaleureux qu’on a partagé avec vous, certains moments heureux de votre enfance. Vous découvrirez que la vie n’est pas si morose que ça, et que vous avez déjà eu un parcours remarquable, alors il ne faut pas baisser les bras.

11. Sortir pour voir du monde

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Crédit photo: Pixabay – Eliens

L’important quand ça ne va pas, c’est de ne pas rester seul. Sortez voir des amis ou des membres de votre famille, organisez un moment avec des personnes du même sexe que vous (soirée entre filles pour discuter, ou entre garçons devant un match ou dans un bar). Partout dans la rue, il y a des gens qui n’attendent qu’un peu d’attention. Souriez à la boulangère, dites des mots gentils à votre facteur, engagez la conversation avec votre voisin, cela vous fera le plus grand bien.

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6 Commentaires

  1. Tout est vrai, de 1 à 20, pour une petite déprime.

    Mais au-delà d’un certain seuil, plus rien de tout cela ne fonctionne et plus vous attendrez pour consulter

    et plus votre existence deviendra infernale et incompréhensible, pour vous mais aussi pour tous ceux qui

    vous entourent et vous aiment.

    Et ne perdez pas de vue qu’une réelle dépression, même apaisée, laisse des cicatrices.

    Un des pires tourments de la dépression est qu’elle vous fait honte, que vous n’arrivez réellement plus à

    vous regarder, ni de face ni autrement. A ce stade consulter immédiatement, vous n’en sortirez plus seul.

    La bonne molécule vous remettra le pied à l’étrier en deux trois semaines et plus vous pratiquerez parmi

    ces vingts points et plus la guérison sera profonde.

    Chaque chose en son temps.

    Bon courage.

  2. Ou comment soigner un cancer avec une bonne tasse de camomille … Nan si tu souffres de depression parles en a ton medecin , il te dira quoi faire . la depression c est pas comme un rhume , ca ne passera pas tout seule …

  3. un conseil pour ceux qui dépriment (m^fort)prendre un chien..c’est tout mais c’est bcp et ce conseil qui m’a été donné par mon meilleur ami je l’ai suivi et ensuite j’ai été aimée pour moi même ,j’ai eu un compagnon,une occupation,un but (ne pas mourir pour ne pas le laisser seul)

  4. Parfois il arrive que les médicaments que l’on nous prescript aient des effets secondaires ou paradoxaux qui font que la maladie au lieu de régresser , s’agrave. J’ai vécu deux dépression sévères et je ‘ai malheureusement pas pu être soigné avec ces medicaments appelés ISRS . Un bon suivi psychiatrique ( 3 fois par semaine) , sophrologie (Cela fait 20 ans que je pratique), pleine conscience et course a pied . Ce n’est pas evident car lorsqu’on est en dépression c’est le manque de volonté et d’envie qui sont surtout présents, alors il faut se forcer au-dela de ces forces. Guérir de la dépression sans médicaments est possible, long mais possible.

  5. Bonjour à tous!
    Je suis Françoise et j’ai 33 ans. Je veux partager mon expérience avec la fluoxetine.
    J’ai souffert d’une dépression profonde en raison de problèmes familiaux ( annonce du cancer de ma grand-mère et puis la mort de ma grand-mère). Pour m’en sortir mon médecin m’a prescrit de la fluoxétine 20 mg. Et je pourrais dire que ce médoc est un miracle, il m’a réussi à faire sortir de trou profond, maintenant j’ai repris une vie normale sans anxiété, je suis calme, concentrée avec une forte motivation. J’avais acheté de la fuoxetine en ligne sur http://www.pharmacy-weightloss.ne parce que ici j’ai trouvé ce médoc moins cher. Je suis vraiment satisfaite de ce médicament, cela fait un an que je le prends sans aucun problème. J’ai repris une vie tout à fait normale depuis la prise. Je me mets rapidement à une activité, j’ai envie de courir partout, et même éprouvé beaucoup de plaisir à faire le ménage chaque jour.
    J’espère de ne pas devenir inépendante.
    Donc, si quelqu’un a des épisodes dépressifs, n’hésitez pas à le prendre. Médicament à recommander!

  6. Bonjour! Je suis aussi client pharmacy-weightloss.net et je veux témoigner mon expérience avec Trazodone.
    Alors, j’ai 32 ans et j’ai souffert de la dépression. Je ne savais plus que j’étais, ni dans quelle direction allait ma vie.
    J’avais l’impression d’être arrivé à un point où je ne pouvais plus avancer. Je n’arrivais pas à évoluer en tant que personne. Je sentais comme une flemme en moi, un laisser-aller et un manque de motivation. J’ai déjà fait deux dépressions. Mon état général me désolait mais je n’avais pourtant pas l’impression que ça me poussait vraiment à changer. J’avais plusieurs pbs: d’ordre financier et relationnel.
    J’avais besoin d’aide.
    Donc, après avoir allé chez le médecin, j’ai commencé à prendre des antidépresseurs et notamment du Trazodone 100 mg, et le soir du Zolpidem 10 mg ( somnifère ).
    Après la prise de ces médocs, j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux… et je vais continuer le traitement pour m’en sortir définitivement!
    Meilleures salutations!

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