Accueil Conseils Santé 30 façons de sortir de la dépression sans prendre de médicaments

30 façons de sortir de la dépression sans prendre de médicaments

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20. Surveiller son sommeil

Parfois la perte de moral ou la mauvaise humeur sont simplement liées à un manque de sommeil. L’insomnie, les réveils réguliers peuvent être des causes de la dépression. Pour mieux dormir, il faut se coucher à des heures régulières, posséder un bon matelas, ne pas consommer d’excitants (caféine par exemple), et éviter de consulter ses écrans dans la soirée (ordinateur, téléphone).

19. Faire des choses que l’on aime

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Crédit photo: Public Domain Pictures – Axelle B

Faire du sport, cuisiner, peindre, lire, chanter, jouer d’un instrument, écrire des poèmes, dessiner, bricoler, faire de la sculpture ou du jardinage… Nous avons tous des activités préférées qui nous permettent de nous évader et de retrouver notre bonne humeur. Essayez de trouver un petit moment pour réaliser les choses que vous aimez, vous vous sentirez de suite beaucoup mieux.

18. Diminuer sa consommation de stupéfiant

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Crédit photo: Pixabay – TheFreak1337

Que ce soit des médicaments, de l’alcool, des cigarettes ou de la drogue, les substances extérieures à son corps ne sont pas bonnes pour la santé. En diminuant ces consommations, il est possible de retrouver un équilibre physique et moral. Les stupéfiants ont des effets qui durent plus ou moins longtemps sur l’organisme et sont souvent sources d’attitudes secondaires indésirables: anxiété, dépendance, agressivité, dépression…

17. Faire du bénévolat ou rendre service

Quand on déprime, on a souvent l’impression d’être inutile, de ne pas avoir de but. Rendre service à des personnes permet d’oublier ce sentiment. Vous pouvez faire du bénévolat dans différentes structures, vous inscrire dans une association pour aider les gens (ou les animaux) qui sont dans le besoin. Intégrer un projet qui vous tient à cœur fera du bien non seulement aux autres, mais aussi à vous-même: recevoir un “merci” ou un sourire, c’est parfois suffisant !

16. Profiter du moment présent

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Crédit photo: Pixabay – Jackmac34

Même si de nos jours tout est mesuré et qu’il faut s’adapter aux contraintes temporelles, il est important de profiter de chaque instant. On a tendance à toujours regarder en arrière ou à penser à demain alors que le moment présent passe sous nos yeux. N’hésitez pas à vous poser quelques minutes dans votre journée pour faire le point et simplement vous sentir heureux de vivre.

15. Se fixer des objectifs au quotidien

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Crédit photo: Flickr – Stacy

Quand on a des buts dans la vie, il est beaucoup plus facile d’avancer. Que ce soit des objectifs personnels, en couple ou entre amis, il est important d’avoir des projets. Vous pouvez vous fixer des petites choses à atteindre au quotidien. Par exemple, “aujourd’hui je dois appeler un de mes proches, réaliser un dessin, nettoyer la vaisselle…” même si ce ne sont que des activités banales, en les réalisant vous aurez l’impression d’avoir fait de bonnes choses dans votre journée.

14. Se détendre sous la douche ou dans un bain

Rien n’est plus revitalisant que d’être sous l’eau chaude et de prendre un moment rien que pour soi-même dans le calme. En plus de faire du bien à votre corps, vous sentirez bon et serez beaucoup plus positif sur vos actions une fois sortie de la salle de bain. Cette petite pause permet de penser différemment aux problèmes que l’on rencontre à la maison ou dans le monde professionnel.

13. Ecouter de la musique relaxante

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Crédit photo: Pixabay – Kaboompics

La musique a un effet magique sur notre moral: elle éveille notre âme. Ecouter des chansons est un antidépresseur très efficace. Il existe d’ailleurs des thérapies qui utilisent cette méthode pour soigner la dépression (musicothérapie). Les mélodies sont porteuses de sens car elles apportent une ambiance particulière. Les paroles peuvent nous toucher, le rythme nous entraîne… il est difficile de dire pourquoi cela a des effets sur nous, mais en tout cas, ça marche !

12. Faire le point sur sa vie

En listant des choses ou des actions positives que vous avez réalisées dans votre vie, vous pourrez mieux savoir où vous en êtes. Par exemple, rappelez-vous les diplômes que vous avez obtenus malgré la difficulté, mettez à jour les nombreux obstacles que vous avez surmontés, les petites victoires quotidiennes, les mots chaleureux qu’on a partagé avec vous, certains moments heureux de votre enfance. Vous découvrirez que la vie n’est pas si morose que ça, et que vous avez déjà eu un parcours remarquable, alors il ne faut pas baisser les bras.

11. Sortir pour voir du monde

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Crédit photo: Pixabay – Eliens

L’important quand ça ne va pas, c’est de ne pas rester seul. Sortez voir des amis ou des membres de votre famille, organisez un moment avec des personnes du même sexe que vous (soirée entre filles pour discuter, ou entre garçons devant un match ou dans un bar). Partout dans la rue, il y a des gens qui n’attendent qu’un peu d’attention. Souriez à la boulangère, dites des mots gentils à votre facteur, engagez la conversation avec votre voisin, cela vous fera le plus grand bien.