Accueil Conseils Santé 30 façons de sortir de la dépression sans prendre de médicaments

30 façons de sortir de la dépression sans prendre de médicaments

3354

10. Identifier les causes de votre anxiété

Si vous vous sentez stressé ou inquiet, essayez de comprendre quelles sont les raisons de votre état. L’angoisse apparaît comme un sentiment négatif alors qu’il peut devenir un tremplin pour avancer. En effet, en analysant le sens de vos peurs, les émotions se transforment en force et permettent le dépassement de soi. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

9. Avoir toujours confiance en soi

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il faut avoir confiance en soi. Si vous ne croyez pas en vous-même, il vous sera impossible de vous ouvrir aux autres et ces derniers ne pourront pas vous accorder autant d’importance que ce que vous espérez. Il ne faut pas redouter l’échec, car il est difficile de tout réussir du premier coup: c’est avec de la persévérance que vous franchirez des étapes. Acceptez vos qualités mais aussi vos défauts afin d’être francs à votre sujet.

8. Manger du chocolat pour le plaisir

Chocolat, Dépression

Crédit photo: Pixabay – Security

Le chocolat est un aliment aux multiples bienfaits, même s’il ne faut pas en abuser. Quand on a un petit coup de blues rien n’est meilleur que de croquer dans une tablette pour se réconforter. Le chocolat contient du magnésium, c’est donc un très bon anti-stress naturel.

7. Tenir un journal intime ou un blog

Journal intime, Ecrire

Crédit photo: Dangquocbuu

Les mots posés sur le papier permettent de mieux appréhender ses peurs et d’analyser plus facilement certaines situations. En tenant un blog ou un journal intime, vous pourrez exprimer d’une autre manière vos émotions. Colère, doute, joie, peine, ce petit espace personnel vous permet de raconter vos journées et de faire le point sur vous-même.

6. Entreprendre un nouveau projet

Sans but dans la vie, il est difficile de se projeter et d’être heureux. Faire des travaux, partir en voyage, trouver un nouveau boulot, avoir un enfant, se marier, écrire un livre, prendre des cours d’anglais, déménager, adopter un animal… n’importe quel projet à long terme peut faire l’affaire, l’important c’est d’en avoir au moins un en tête pour avancer.

5. Se faire une infusion de millepertuis

Infusion, Chaleur, Tasse

Crédit photo: Pixabay – Miradeshazer

Cette plante est un traitement naturel contre la dépression. Le millepertuis va jouer sur les cellules nerveuses pour décontracter et relaxer la personne. Idéale en infusion, il faut cependant se renseigner avant d’en consommer car il ne s’adapte pas à certains médicaments.

4. Relativiser en toutes occasions

Vous avez raté un examen aujourd’hui, une réunion au travail s’est mal passée, vous vous êtes fâché avec un ami, votre couple ne va pas très bien… essayez de relativiser en toutes occasions. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, mais dites-vous que la vie est trop courte pour s’embêter avec des histoires qui au final n’en valent peut-être pas la peine. Ce n’est jamais la fin du monde quand il y a un problème, au contraire, il faut se donner les moyens de le résoudre.

3. Faire une sortie shopping

Shopping, Détente, Dépression

Crédit photo: Flickr – Roderick Eime

Dépenser fait peut-être mal au porte-monnaie, mais avouez que cela fait du bien de se faire plaisir de temps en temps dans un magasin. Une nouvelle paire de chaussures, une boîte à outils toute neuve, de l’électroménager pour sa cuisine, un vêtement qui vous plaît… une sortie shopping vous permet de voir des choses, de rencontrer du monde et de penser à autre chose.

2. Utiliser du safran

Safran, Épices, Dépression

Crédit photo: Pixabay – Peggy_Marco

Le safran a de nombreux avantages: il améliore le sommeil, stimule la digestion, lutte contre la dépression légère et a des effets anti-inflammatoires. Vous pouvez utiliser cette épice dans vos plats, qu’ils soient salés ou sucrés, ou en infusion. Cependant, cet ingrédient stimulant n’est pas recommandé aux femmes enceintes car il peut être la cause de contractions.

1. Faire preuve de patience

Parfois, malgré toute notre bonne volonté pour aller mieux, il n’y a rien à faire. Dans ce cas, il faut être patient, car avec le temps tout fini par s’arranger. C’est normal de ne pas toujours être heureux, il y a des moments qui sont plus difficiles que d’autres, certaines situations qui vous rendent triste, mais ces étapes forgent le caractère. Et c’est là toute la beauté de votre personnalité…

Crédit photo principale : Capture d’écran