Accueil Environnement Terrestre L’Araucaria du Chili, un arbre si vieux qu’il existait au temps des...

L’Araucaria du Chili, un arbre si vieux qu’il existait au temps des dinosaures

470
PARTAGER
Araucaria du Chili, Arbre ancien

L’Araucaria du Chili est une espèce d’arbre très ancienne que l’on retrouve au Chili et en Argentine principalement. Ce conifère est un véritable fossile vivant!

L’Araucaria du Chili (ou Araucaria Araucana) est une espèce de conifères originaire de la Cordillère des Andes. On le retrouve principalement dans les régions montagneuses du Chili et d’Argentine, entre 800 et 1600 mètres d’altitude.

Ces arbres sont aussi appelés “Désespoir des singes” en raison de leur aspect: les feuilles triangulaires sont très pointues ce qui empêche les animaux de grimper dessus à leur grand désespoir. Ils sont très anciens puisqu’ils auraient même côtoyé les dinosaures, ce qui est très rare !

À lire aussi : Sur cet arbre poussent 40 types de fruits différents

Des arbres qui auraient vécu à l’époque Mésozoïque

Le Mésozoïque est l’ère qui a vu l’apparition des dinosaures (entre -252 et -66 millions d’années), mais aussi des premiers reptiles et mammifères. Les conifères étaient très présents à cette époque, car ce sont des espèces très résistantes. Comme l’Araucaria Araucana pousse dans des régions volcaniques, il a la capacité de résister aux incendies par exemple, ce qui explique sa longévité. Malheureusement, la déforestation ne les épargne pas.

La présence de cette espèce en Europe s’explique par une exportation de graines en 1780. En effet, alors que Archibald Menzies, un chirurgien britannique et grand amateur de botanique, avait rendez-vous avec le gouverneur du Chili, on lui servit pendant le repas des pignons. Ne connaissant pas ces graines, il en mit quelques-unes dans sa poche afin de les planter à son retour. On le retrouve donc désormais dans des jardins en Europe.

Des graines très populaires et comestibles

Ces arbres peuvent mesurer à l’âge adulte entre 30 et 50 mètres de hauteur. L’utilisation de l’Araucaria du Chili est multiple. D’abord, il sert de bois comme combustible ou matériau de construction par les habitants des forêts. Sa sève a des vertus médicinales importantes, notamment pour contrer les ulcérations de la peau.

Araucaria Araucana, Branche

Crédit photo: Wikimedia – Mde

Mais ce qui fait la particularité de cette espèce, ce sont bien ses graines. Elles ont la capacité d’être comestibles : chez certaines tribus, les pignons peuvent représenter jusqu’à 10 à 15 % de leur régime alimentaire. Ils sont de préférence consommés cuits et possèdent un goût délicieux.

Crédit photo principale : Wikimedia – William Crochot