Des mouches se réfugient sur des barrières tant l’eau de ce lac est polluée

Photos pollution en Chine

Un pêcheur brave le dense brouillard de pollution

Photos pollution en Chine

Une poubelle non entretenue sur la Muraille de Chine

Photos pollution en Chine

L’épais brouillard pollué (smog) reste au niveau du sol

Photos pollution en Chine

Des substances chimiques s’infiltrent dans le sol

Photos pollution en Chine

Source photos : All That Is Interesting

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


64 Commentaires

    • Ces chinois avant de malmener la planète malmènent aussi leur propre population pour le bénéfice d’une grande partie de la population mondiale vous y compris. Votre ordinateur contient des terres rares (qui ne sont pas si rares que cela mais que seuls les chinois produisent) pour lesquelles des chinois ont contractés cancers et autres maladies…

      • attend un peu le gouvernement du Québec va aussi s’y mettre. Ils viennent de trouver un des plus gros gisement de terres rares au monde dans le nord du Québec.

        #PlanNord

      • Accepter de faire les choses rapidement, (et donc pourrir la planète) pour contenter les imbéciles qui le demande n’a rien d’honorable.

        La force de dire NON l’est … elle.

        Je ne peux pas me contenter pas de penser “ils ont fait ça pour nous”. NON !

        Ils n’ont pas pris le temps d’établir des procédés “correct”, tout ça pour de l’argent, ils en paient le prix, et nos enfants aussi en paieront le prix…. Malheureusement.

        Votre commentaire pousse a l’acceptation de ce genre de comportement, alors que c’est juste inadmissible … et peu importe les raisons qui les ont poussé en ce sens.

        Il ne faut pas perdre de vue que cela profite a une extreme minorité de leur population.

        Tout faux et c’est tout !

        • Apparemment vous n’avez pas eu la force de dire Non pour pianoter avec votre clavier.
          Le “Non” est pour les autres mais pas pour vous ?

          • T.O.U.S RESPONSABLES! pour preuve je suis comme un pauvre con entrain de pianoter comme vous d’ailleurs ,sur un ordi qui pourrit la planète toute entière ! on fait quoi alors…? on va aider les chinois en chine ou on continue à bouffer du tofu et du P.C ? trop tard … fatalement tout nous est fatal! bah on est tous foutus rien ni personne ne pourra ou ne voudra que ça change c’est l’age de pierre qui nous attend tot ou tard ! à bons entendeurs SALUT

          • J’ai peur que l’on ne parle pas de la même chose. Je parle de la force de dire NON au profit immédiat, fait au détriment de la planete. (à une échelle industriel)

            A aucun moment je ne parle de supprimer ou de na pas utiliser toute technologie. Je pensais que c’était clair, mais apparemment ca ne l’est pas.

          • et vous Jacques

            vous pianotez sur quoi pour repondre aux commentaires vous aussi vous n’avez pas eu la force de dire Non pour pianoter avec votre clavier. Le « Non » est pour les autres mais pas pour vous ?

        • Entièrement d’accord. Quand je vois qu’ils ne ramassent même pas leurs poubelles, je me dis qu’ils ont beaucoup de chemin à faire pour apprendre l’hygiène de base alors je ne m’étonne pas qu’ils ne prennent aucunement la peine de protégé l’environnement

          • Très facile de critiquer ! Nous, les occidentaux avons pollué pendants des centaines d’années et on demande à la Chine et à d’autres pays émergeants de ne pas polluer. Beaucoup d’usines occidentales vont en Chine parce que les lois sont moins contraignantes. Mais la population chinoise réagit et les lois changent. Mais ne demandez pas à la Chine de faire en 50 ou 60 ans, ce que nous avons mis 300/400 ans à faire. De plus en plus de grands “patrons” sont condamné pour ne pas respecter les nouvelles lois, pire parfois ils sont condamné à mort pour des “matabiches”. Il faut également savoir que l’occident est responsable pour une bonne part dans les négociations de prix. Prix bas égale bien souvent, pollution. Les grandes marques en sont à 100% responsables, mais personne veut payer plus. Et surtout les bénéfices engendrés par ces grandes enseignes est scandaleux. On peut en parler pendant des heures, mais il est préférable d’être réaliste et de trouver ensemble les meilleures solutions.

        • Votre commentaire est tout simplement ridicule.
          La force est de dire “non”. Mais dire non a quoi au juste ?
          Dire non au faite d’accéder à de meilleur conditions de vie à terme ?
          Au risque de vous informer etant donné que votre ignorance semble sans fond, la France et tous les pays développé auparavant sont passés par exactement la meme phase que le chine et oui on appelle ca la révolution industrielle.
          Alors avant de commencer à donner des leçon à un peuple qui ne veut qu’une chose, suivre notre exemple, essayer de réfléchir un peu derrière votre ordinateur. Vous etes pathétiques, pendant que ce peuple vit dans des conditions execrables vous vous permettez de les critiquer alors que vous etes confortablement installé dans votre canapé, je répète vous etes pathétique

          • La force de dire Non au profit immédiat.
            Oui, dire non à des meilleures conditions de vie a court terme, pour voir a plus long terme. La différence entre notre révolution industriel et la leur est simple … ils en savent beaucoup plus.
            J’ose espérer que si nous en avions su autant, notre comportement aurait était différent. Peu être une utopie.

            Dans tout les cas, vous êtes insultant. Il ne me semble pas l’avoir était.

          • A en lire certain, on dirait qu’il est normal de bousiller la planète … normal de laisser les autres bousiller la planète comme nous l’avons fait … tant d’années apres …

            Sous prétexte que nous l’avons fait !

            Le monde est encore vaste, si on applique ceci, que va t’il se passer ?

            Mon commentaire n’apporte peu etre rien, mais quand est il du tiens ? a part le non respect qui en transpire.

      • Ce type de comportement est mauvais pour tous, pas uniquement pour les Chinois. La pollution n’a pas de frontière. L’eau de la mer et l’air se mélangent au niveau terrestre. Le soi-disant bénéfice n’en n’est pas un dans une deuxième mesure : il s’agit d’une concurrence absolument déloyale envers les pays anciennement industrialisés qui, eux, respectent beaucoup plus l’environnement et leurs salariés. Cela coûte bien plus cher, renchéri le prix des produits, ce qui explique largement les délocalisations dans ces pays qui ne respectent rien. Nous marchons sur la tête et ne devrions pas accepter d’acheter des produits (de basse qualité) fabriqués dans ces conditions.

    • Il n’y a pas que les chinois qui malmènent notre planète.
      Nous tous, tout les jours nous la malmenons. les États-Unis polluent énormément, mais un des pays les plus pollueurs est aussi le plus grand producteurs de bovins au monde, le Brésil.
      Il y a aussi les produits faits avec de l’huile de palme qui polluent (pas les produits en tant que tel, mais plus précisément l’huile de palme elle même) pour suffirent à la demande ils rasent des forêts entières pour faire planter ces palmiers. Cette déforestation massive est très coûteuse pour l’environnement, car, non seulement ils rasent des forêts entières, mais cette coupe de bois énorme relâche énormément de GES (Gaz à Effet de Serre (comme le CO2)).
      Cela dit, l’être humain est plus préoccupé par le nouveau magazine de mode et à faire des guerres dont plus personne ne se rappelle de la cause que de régler leur plus gros problème leur égocentrisme.

    • Malheureusement il n’y pas que eux qui polluent… On pollue autant qu’eux et même si l’europe s’est un peu calmée ces dernières années on a fait pareil que eux font maintenant. On en a bien profité, brassé du fric et fait monter nos économies… et maintenant on reproche aux chinois et autres populations émergeantes de vouloir faire pareil. C’est hypocrite!

      • Non, ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est une prise de conscience.

        Il y a une notion de “connaissance” et de “résultante” de nos actes que tu ne prends pas an compte dans ta réflexion.

        On ne peut se contenter d’avoir le même comportement que celui nous avions il y a 50ans avec ce que nous savons maintenant. Et c’est valable pour la planète entière.

    • fais pas l’écologiste !!la Chine c’est 20fois la France et d’office si on montre des images choquantes ce n’est pas un défi!!je peux aller aussi dans les coins et forêts ici en France pour faire des photos avec des ordures et des gens qui balancent des frigos sur le long des autoroutes!dans les ghettos etc

    • Ce n’est pas parce qu’ils ne recyclent pas tous que nous devons arrêter de recycler.
      Donc si je comprends ce que tu viens d’écrire si admettons que tes voisins lancent leurs poubelles dans le boisé d’à côté tu vas t’y mettre toi aussi au lieu de les envoyer dans un centre de tri, car tout le monde autour de toi s’en foutent déjà.
      Selon-moi le comportement que tu viens d’adopter est une des causes de l’inactivité de l’homme envers la situation actuelle.
      J’y repenserais à deux fois avant d’écrire ce genre de commentaire.

      Mais je pense que ce que tu voulais dire c’est que peut être au moins ils apprendront de leurs erreurs.

    • lol toi tu es un saint ! Tu recycle tes canettes WOOT ta les main blanche mon gars.
      Va regarder des vidéos d’earthship, ça c’est une solution

  1. C’est à cause des truc comme ça que je me demande si ça vaut la peine que je fasse un enfant quand je serai adulte.
    Si j’en fais un, dans quoi vais-je l’embarquer, à quels problèmes fera-t-il face à cause de nous tous, humains…
    Dans le passé on a fait un grand party et c’est à nous de ramasser les déchets et de tout nettoyer, pas à nos enfants, car de toute façon quand ils seront grands… il sera peut-être trop tard.
    Mais de toute façon tant qu’il y aura l’homme il y aura la connerie humaine.
    Comme je le dis toujours, l’homme est un singe avec des clés d’char.
    Je me nomme Gabriel Richard Desmarais, j’ai quinze ans et je suis le seul de mon école (enfin presque), y compris les professeur, à regarder les nouvelles et le téléjournal.
    Cela m’inquiète beaucoup que le trois quart de la planète se foutent presque des nouvelles et de la politique.
    De toute façon tant que l’homme à tout ce qu’il veut “tout va bien”(selon lui).

    desmarais.gabriel@gmail.com

    Content de savoir qu’il y en a au moins six qui sont préoccupés par ce problème (et déçus à la fois de voir que nous sommes si peu).

    • Bravo mon jeune Gabriel!Contrairement aux ignorants qui se moquent de toi,tu as non seulement le courage de tes comvictions mais de t’identifier! Je suis avec toi sur tout ce que tu as dit,sauf ,au sujet de faire des enfants!J’ai déjà pensé ainsi ,lorsque mon père m’a demandé “Mon garcon,est-tu content toi d’être en vie,malgré tout ce que tu voit de mal dans le monde??” Forcement ,j’ai du répondre oui!En fair,qui somme nous pour décuder qui devrait vivre ou non? Non mon garcon,faire un enfant n’a rien a voir avec nos croyances ou incapacités ou l’état de la planête! Ca vien d’un besoin naturel de procréer et de guider ce nouveau être a faire mieux que nous!Si tu rencontrerait ma fille ,tu comprendrait immédiatement la sagesse du commentaire de mon père!Je t’encourage de continuer de te battre pour ce que tu croit,et cesse de voir qui ne suit pas les nouvelles ou ne recycle pas et commence a voir tout ceux qui le font!

    • Bonjour,
      Tout d’abord c’est une bonne chose de s’informer, cependant avec l’experience, je vous invite fortement a reduire peut etre un peu ce flot d’information et a beaucoup plus l’analyser.
      En effet, avec le flot d’information qui va en grandissant, il est de plus en plus difficile d’en obtenir de vrai qui ne soit détournées a des buts partisant.
      Si on prend cet article. il mélange toute forme de pollution, pollution visuelle, pollution organique et pollution chimique/gaziere/radioactive. seul les trois dernieres sont réellement dangereuse pour la planete. les deux premieres qui sont souvent les plus décriées y compris sur bon nombre de ces photos ne sont souvent dangereuses que pour l’homme uniquement du fait qu’il favorise le développement de micro organismes donc les bacteries (comme les maladies).
      Par exemple si je jete dans l’eau une cannette en verre, une canette en fer, un sac plastique bio dégradable, que je fait mes besoins dans l’eau ou que je nettoie ma cuisine avec des produits ménagés (type vim, monsieur propre etc..). L’acte réellement polluant ici est le fait de nettoyer,
      la canette de verre et le plastique bio dégradable vont simplement mettre du temps a revenir a leur état d’origine et provoquer une pollution visuelle (le verre c’est du sable de plage chauffé)et au pire un animal pourrait le manger. Mais le plus drole ici, c’est la canette de fer et les besoins eux sont carrements des elements de nutrition pour les micro organismes (le fer en s’oxydant dans l’eau devient la principale source de nutrition du phytoplancton). Hors ces organismes sont la bases alimentaire des petits poisson et du zooplancton.

      • Euh, je pense qu’il faudrait te documenter un peu plus sérieusement… Les déchets organiques sont, dans une certaine mesure, biodégradables, mais il faudrait que tu regardes, par exemple, ce que signifie l’eutrophisation d’un milieu… Quand tu vois des poissons flotter le ventre en l’air dans une rivière, dans 95% des cas ils sont morts non d’une intoxication, mais d’asphyxie, parce que les déchets organiques vont favoriser le développement de microorganismes qui vont pomper tout l’oxygène dissous dans l’eau. Si à ça tu ajoutes des stimulateurs biologiques tels que les engrais ou des produits détergents à base de phosphates, tu favorises un surpeuplement d’algues (ce que tu appelles phytoplancton) dans le milieu. Tout ça va sédimenter, provoquer des fermentations anaérobies, rendre le milieu complètement toxique, et pfuiiit ! fini les poissons, y a pu le zooplancton, et puis de suaves fragrances de putrescine, de cadavérine, h’H2S régaleront tes narines…

  2. c’est connus que les jeux olympiques 2016, seras au brésil.
    Comment commencer un protest òu un sabotage pour eviter que les atletes que seront obligés a entrés dans les eaux polués, participent !!!!
    Il y avais des USDbillions pour netoyer la pollution, mais, rien a etait faits et l’argent à disparu.
    merci de votre reponse

  3. BBB avec quoi lisez vous cet article ?? nous sommes tous concernés.
    Je me demande si le gouvernement chinois ne laisse pas sa population mourir justement pour contrôler sa démographie !!??

    • Justement la richette de la Chine fait profiter quelques million , le reste (1 milliard )qui se lèvent et se couchent avec le vente vide !

  4. Si les chefs des autres pays avec qui la Chine fait affaires notamment feraient preuve de plus de conscience, il aurait moyen d’imposer des normes environnementales aux irresponsables de la Chine qui se foutre carrément de la population. Parce que nous allons tous être touchés si rien n’est fait.

    Il faut des gens qui pensent en terme de vision d’ensemble jusqu’à sa finalité qu’est le changement par l’action adéquate.

    Trop souvent les organismes regorgent de fervents dont le but moins évident consiste plutôt à se faire voir, mais qui n’ont pas le feu sacré ou la conscience nécessaire pour mener à bien ces grands projets.

    Comme le secrétaire de l’ONU qui a dit que si les troupes de Boko Harem continuaient leurs massacres, il était pour les considérer comme des auteurs de crimes contre l’humanité.

    Alors que ces charognards venaient de passer à la machette presque tous les citoyens d’un village.

    • Faut vraiment être un abruti pour ne pas voir que les retouches concernent principalement l’exposition, les couleurs etc … et n’altère en rien l’information.

  5. Comme pour les voitures qui laissent un nuage de fumée noire derrière elles, on devrait filtrer l’air polluée par l’habitacle et par les poumons du pollueur.

  6. Si nous ne prenons pas des mesures radicales très rapidement, nous pourrons dire : Malgré les nombreux avis des experts, ceux qui possédaient le capital ont préféré faire de l’argent au détriment de la vie des humaines, et de toutes les formes de vie sur Terre.

  7. Sur une des photos, la légende dit : “Les scientifiques ont récemment mentionné que la pollution de l’air en Chine est devenue si grave que cela pourrait conduire à l’équivalent d’un hiver nucléaire, c’est à dire un refroidissement global et durable du climat terrestre lié à l’absorption des rayonnements du soleil par les particules de pollution.”

    Eurêka ! Pour combattre le réchauffement climatique et sauver la planète, il faut encourager la pollution de l’air en Chine ! CQFD !

    Décidément, on ne sait plus quoi penser… Même les scientifiques sont paumés…

  8. Moi qui vit à Pékin, dans le smog parfois bien épais, ce genre de photos me rappellent encore plus que l’on bousille trop facilement notre planète, et j’ai moi aussi peur pour mon jeune bambin. Maintenant, le Chine fait des efforts, peu etre plus qu’ailleurs, mais elle part de très très loin. Beaucoup ne sont encore pas sensibilisés à l’environnement, parce qu’ils vivent encore comme il y a 40 ou 50 ans. Ca ne sert à rien de jeter la pierre sur les chinois, nous sommes tous responsables, nous qui avons bien profité de la main d’oeuvre, pourquoi n’avons nous pas aussi emmené là bas nos règles environementales? ah oui, attendez, il parait que c’est encore pire en Inde, le future gros marché international!

  9. Le problème de la pollution est très complexe. Le meilleur moyen de ne pas en faire est de ne pas naître… Malheureusement, la planète vit actuellement une ère de surpopulation. Faut faire avec et je suggère qu’il faut quand même que chacun, peut importe sa nationalité fasse le maximum pour être écolo.

    • Moi non plus, je n’ai pas voulu d’enfants. Nous sommes déjà assez nombreux sur terre.
      Et puis, si c’est pour qu’ils soient tués dans une guerre…
      C’est bien beau de donner à manger à ces pauvres malheureux qui, de toutes façons, vont mourir avant l’âge de cinq ans, mais on ferait mieux de donner la pilule aux femmes, et de faire une vasectomie aux hommes…

  10. Des images de pollution,on peut en prendre en France aussi;
    Qu’un pays 25 fois plus grand que le nôtre pollue d’avantage,c’est ” normale “;
    Maintenant ,rapport au nombre d’habitants,la Chine est un des pays industrialisé polluant le moins ,ou des efforts sont faits pour réduire cette pollution .

    Entre autres : http://www.toolito.com/bio/chine-bus-electrique-recharge-rapide-ningbo/

    Dans le Gansu à Guazhou et Yunmen, plus de 3500 éoliennes et 240 Ha de panneaux solair en 2013 :40°43’37,66 N 95°37’12,32 E

    La propagande anti-Chinoise se porte bien …!!!

  11. Ils fois qu’ils apprennent a respecter la nature,Et écouter quand il y a le sommet des grands pour le developpement énergie renouvrable. C’est une Honte

  12. Au lieu de poster des photos, d’ajouter des commentaires inutiles, de faire réagir les moutons, pourquoi ne pas aller sur place et aider au problème? On vous y attends nous. C’est bien beau de parler le popotin vissé sur sa chaise.

  13. TOUT CECI DOIT NOUS SERVIR DE LECON ET EN TIRER PROFIT CAR CETTE SITUATION PEUT AUSSI NOUS RATRAPER, CES MEMES SYMPTOMES SONT DEJA PRESENT CHEZ NOUS AU CONGO A PÊTITE ECHELLE

  14. Ce genre de reportage photo permet de relativiser les accusations des environnementalistes qui exigent de nous des efforts par la pénitence, le sacrifice et l’autoflagellation et démontre là où les efforts doivent être accomplis alors qu’en Europe et en Amérique, le cout de tels efforts est devenu fort élevé pour gagner objectivement quelques points, pour gagner quelques queues de cerises.

  15. Le confort a un prix… Et ce sont nos enfants qui en paieront la note… L’ambition maladive n’est qu’illusion, et on passe à côté de l’essentiel, pauvre humain!

    • Ce n’est pas de notre faute ils s’empoisonnent tout seul, ils sont tombés dans le matérialiste tardivement mais là ils paient leur facture, la modération en toute chose est la meilleur des choses, moi ce qui me choque c’est les milliardaires d’un coté et la misère de l’autre comme toujours……

  16. Tout cela est désolant. La croissance de la Chine aura des effets néfastes sur l’environnement, et tout cela ne sera pas parti demain.
    Et dire que ces cours d’eau se rejetteront dans les océans…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici