Accueil Pollution 40 photos montrant l’ampleur de la pollution en Chine

40 photos montrant l’ampleur de la pollution en Chine

1282
PARTAGER
Photos pollution en Chine

Ces photographies alarmantes et suffocantes montrent le niveau de pollution dans les villes chinoises

En dépit du ralentissement économique qui frappe le monde depuis près d’une décennie, le nombre de milliardaires en Chine augmente très fortement. En effet, le magazine Forbes dénombrait 242 milliardaires chinois (en dollars) en 2014. Ajoutez à ce chiffre un taux de croissance économique de plus de 10%, et vous comprenez vite que l’environnement a été placé au second plan en Chine, pays le plus peuplé au monde. La pollution croissante a donné lieu à des cours d’eau inutilisables, à l’augmentation de la fréquence des malformations congénitales, et à un air parmi les plus sales sur Terre.

Cela dit, la Chine n’est pas insensible à ses impacts écologiques néfastes, et selon la Harvard Business Review “[elle] prend ce défi beaucoup plus sérieux que d’autres… opérant différemment, grâce à des engagements durables qui, sur le long terme, seront beaucoup plus importants.” En 2010, la Chine se classait comme le premier investisseur mondial dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone, ce qui tombe sous le sens compte tenu de la tendance des dirigeants politiques nationaux à voir l’énergie propre comme une grande opportunité économique.

Les photographies qui suivent prouvent cependant que la forte croissance économique a en effet un coût, et ses effets à long terme restent jusque là flous. Attention toutefois à ne pas oublier que la Chine est un pays magnifique, avec des paysages naturels grandioses. Ces photos ne montrent que les endroits où la pollution est totalement incontrôlée, ce qui n’est bien sûr pas le cas dans tout le pays.

A lire aussi :
– Voici comment vous pourriez voir Pékin si l’air n’était pas aussi pollué
– Une nouvelle application pour dénoncer la pollution en Chine
– Les 10 villes les plus polluées dans le monde

Des pêcheurs rament sur un lac rempli d’algues

Photos pollution en ChineUn lac à Hefei contient une couche importante de polluants et d’algues à la surface.

Une pollution de l’air jusque-là jamais vue

Photos pollution en ChineLe 12 Janvier 2013, les niveaux d’indices de qualité de l’air à Pékin étaient si dangereux qu’ils allaient au-delà de la mesure existante!

Un jeune garçon boit de l’eau d’un ruisseau rempli de déchets à Fuyuan

Photos pollution en Chine

Une fausse Skyline de Hong Kong pour les touristes

Photos pollution en Chine

Une journaliste prend un échantillon de la rivière Jianhe

Photos pollution en ChineElle est devenue rouge à cause des usines chimiques qui déversent illégalement leurs eaux usées non traitées directement dans un cours d’eau local.

Un homme de la province de Hubei ramasse des poissons morts de la pollution de l’eau

Photos pollution en Chine

Déversement de pétrole

Photos pollution en ChineComme la demande de la Chine pour l’énergie a grimpé en flèche, l’incidence des déversements de pétrole et la pollution liée au gaz ne fera malheureusement qu’augmenter.

  • Naïmkal

    Tout cela est désolant. La croissance de la Chine aura des effets néfastes sur l’environnement, et tout cela ne sera pas parti demain.
    Et dire que ces cours d’eau se rejetteront dans les océans…

  • Pat

    Dégueulasse tout simplement. La Chine est un véritable cancer pour la planète… Je vais m’arrêter la………………