EN BREF |
|
La découverte d’un dauphin présentant des attributs humains a suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. Habituellement réservées aux fictions ou aux films d’animation, ces caractéristiques semblent aujourd’hui se manifester dans le monde réel. C’est au large des côtes grecques que ce phénomène intrigant a été observé, bouleversant les idées reçues sur l’évolution des espèces marines.
Une découverte surprenante au large de la Grèce
Il y a quelques étés, des chercheurs du Pelagos Cetacean Research Institute ont repéré un dauphin avec des pouces étranges, sculptés à partir de ses nageoires, au large des côtes grecques. Cette découverte, sans précédent dans 30 ans de recherches, a été immortalisée par Alexandros Frantzis, le président de l’institut. Malgré cette morphologie inhabituelle, le dauphin semble parfaitement intégré à son groupe, jouant et nageant avec ses congénères dans le Golfe de Corinthe. Ce secteur abrite une société mixte unique de dauphins, comprenant des dauphins communs, de Risso et rayés. Le dauphin aux pouces fait partie des 1 300 dauphins rayés vivant isolés dans ce golfe, séparés du reste de la population méditerranéenne.
Les mystères génétiques derrière l’anomalie
Les scientifiques estiment que l’anomalie des nageoires pourrait être le résultat de gènes rares et irréguliers apparus en raison de croisements constants au sein de cette population de dauphins. Lisa Noelle Cooper, spécialiste des mammifères, soutient cette hypothèse, notant que la déformation affecte les nageoires gauche et droite, ce qui suggère un programme génétique modifié. Habituellement, les dauphins développent leurs doigts à l’intérieur de leurs nageoires, les cellules entourant les os des membres antérieurs pour former des nageoires solides. Cependant, dans le cas de ce dauphin, certaines cellules qui auraient dû former les doigts semblent avoir disparu, entraînant la formation d’un pouce en forme de crochet.
Similarités et différences avec les mains humaines
Les cétacés, groupe qui inclut baleines, dauphins et marsouins, possèdent des membres antérieurs avec plus d’os de doigts que d’autres mammifères, organisés en « mains » humaines enfermées dans une nageoire. Bruna Farina, paléobiologiste, explique que tous les dauphins ont des pouces, bien que moins proéminents et cachés par leurs nageoires. Contrairement aux doigts humains qui se fusionnent en mains en forme de pagaie in utero, les cellules des dauphins entourent leurs os pour former des nageoires. Dans le cas du dauphin observé, la morphologie inhabituelle laisse supposer que certaines cellules ont disparu au moment où la nageoire se formait alors que le dauphin était encore un fœtus.
Conséquences et implications pour l’avenir
Bien que l’apparence du dauphin puisse sembler étrange, il est important de souligner que cet animal continue de prospérer dans son environnement naturel. Lisa Noelle Cooper a noté que malgré la présence d’un pouce en forme de crochet, celui-ci n’est pas mobile, comme c’est le cas pour tous les cétacés. Cette découverte offre de nouvelles perspectives sur l’évolution des espèces marines et soulève des questions sur les adaptations génétiques dans des environnements isolés. Elle pose également des questions sur la manière dont de telles anomalies pourraient influencer les interactions sociales et les comportements au sein des groupes de dauphins.
Alors que nous découvrons de nouvelles facettes de la vie marine, ce dauphin aux pouces soulève des interrogations fascinantes sur l’évolution et l’adaptation des espèces. Comment ces découvertes pourraient-elles influencer notre compréhension de l’évolution des cétacés dans des environnements isolés ?
Ça vous a plu ? 4.3/5 (26)
Incroyable ! Un dauphin avec des pouces ? On n’a pas fini d’être surpris par la nature ! 😮
Est-ce que cela veut dire qu’il pourra utiliser un smartphone sous l’eau ? 😂
Merci pour cet article fascinant. Je me demande comment cela affecte leur mode de vie.
Les dauphins vont-ils commencer à évoluer vers des créatures encore plus intelligentes ? 🤔
Est-ce qu’il y a des risques pour sa survie ou sa capacité à nager ?
J’espère que ce dauphin ne deviendra pas une attraction touristique, il mérite de vivre en paix.