Comme le relaient Automobile Propre et H2 Today, en juillet 2024, le pays a franchi le cap des 1 000 bus à hydrogène.
La transition énergétique en Corée du Sud prend une tournure inattendue en misant fortement sur l’hydrogène. Mais comment ce pays parvient-il à transformer son réseau de transport en un modèle de durabilité ?
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Les premiers pas vers l’hydrogène
Depuis 2019, la Corée du Sud a fait un pari audacieux sur les bus à hydrogène. En 2020, le pays ne comptait que 77 bus de ce type. Aujourd’hui, début juillet 2024, ce nombre a explosé pour atteindre 1 000 bus.
Ce bond spectaculaire est le fruit de politiques gouvernementales ambitieuses. Le ministère de l’Environnement sud-coréen a alloué un budget de 300 millions de wons pour soutenir cette transition.
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Hyundai en première ligne
Hyundai joue un rôle crucial dans cette transformation. Avec l’aide financière de l’État, le constructeur prévoit de produire 3 000 bus à hydrogène par an dès 2024. C’est six fois plus qu’en 2023.
La Corée du Sud vise à ce que 70 % de sa flotte de bus soit à hydrogène, tandis que les 30 % restants seront électriques. C’est un objectif ambitieux qui pourrait redéfinir les normes du transport public.
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Vers une autonomie énergétique
Le pays dispose déjà de 192 stations de recharge à hydrogène et peut liquéfier 90 tonnes d’hydrogène par jour. En comparaison, le leader européen Solaris n’a mis en circulation que 220 bus à hydrogène.
La France, quant à elle, ne compte que 58 bus en 2024. Le développement de l’hydrogène pourrait permettre à la Corée du Sud de réduire sa dépendance aux importations de charbon et d’électricité nucléaire.
🚍 Nombre de bus | 1 000 bus à hydrogène en 2024 |
---|---|
🏭 Production visée | 3 000 bus par an dès 2024 |
🔋 Stations de recharge | 192 stations à hydrogène |
🌍 Objectif de flotte | 70 % bus à hydrogène, 30 % bus électriques |
L’engagement de la Corée du Sud dans cette voie s’accompagne de défis techniques et économiques, mais le pays semble déterminé à aller jusqu’au bout. Cela soulève la question de savoir si d’autres nations suivront cet exemple audacieux.
- Adoption rapide des bus à hydrogène
- Soutien financier du gouvernement
- Hyundai en tant que constructeur clé
- Objectif d’autonomie énergétique
Alors que la Corée du Sud continue d’avancer sur cette voie, il est légitime de se demander : quelle sera la prochaine étape dans cette quête de durabilité et d’indépendance énergétique ?
Bravo à la Corée du Sud pour cette initiative impressionnante ! 👏
Pourquoi la France ne suit-elle pas cet exemple ?
1 000 bus à hydrogène, c’est incroyable !
Est-ce que l’hydrogène est vraiment une solution durable à long terme ?
Comment se passe la production de l’hydrogène en Corée du Sud ?
Je suis curieux de voir si d’autres pays vont suivre cette voie.
Les coûts de maintenance des bus à hydrogène sont-ils élevés ?