Le gestionnaire du réseau autoroutier français prépare une technologie révolutionnaire qui pourrait transformer le secteur des transports. Découvrez comment cette initiative pourrait changer notre manière de voyager.
Mali : les villes et villages électrifiés grâce à l’hydrogène naturel
Un premier tronçon opérationnel d’ici 2025
Vinci Autoroutes, en collaboration avec l’Université Gustave Eiffel, va débuter un projet ambitieux visant à réduire les émissions de carbone. Ce projet s’inscrit dans une démarche de décarbonation du secteur des transports.
D’ici fin 2025, un tronçon de deux kilomètres sur l’autoroute A10 sera électrifié. Ce tronçon, situé près de la barrière de péage de Saint-Arnoult, permettra aux véhicules électriques de se recharger en roulant grâce à deux technologies de recharge dynamique.
Deux systèmes de recharges testés
Vinci testera deux technologies : la recharge par induction et la recharge par rail conducteur. Le système par induction utilisera des bobines placées sous la route pour créer un champ magnétique, permettant de recharger les véhicules sans fil.
Le système par rail conducteur reposera sur des rails installés directement sur la route. Les véhicules équipés de collecteurs sous leur châssis capteront l’électricité en roulant sur ces rails.
Impact et objectifs à long terme
L’objectif est de réduire la taille et le coût des batteries, tout en diminuant les besoins en ressources pour leur fabrication. Vinci espère ainsi répondre aux réticences des consommateurs concernant l’autonomie des véhicules électriques.
À terme, tous les véhicules compatibles, y compris les poids lourds et les bus, pourront se recharger sur ces routes. Vinci prévoit d’électrifier 9 000 km de route d’ici 2030, avec un budget estimé à 26 millions d’euros.
🚧 | Résumé |
---|---|
🚗 | Premier tronçon électrifié sur l’A10 d’ici 2025 |
🔋 | Deux technologies de recharge testées : induction et rail conducteur |
🌍 | Objectif de décarbonation du transport routier |
📅 | 9 000 km de route électrifiée prévus d’ici 2030 |
Les avantages de cette technologie sont multiples :
- Réduction des émissions de carbone
- Diminution des coûts de fabrication des batteries
- Amélioration de l’autonomie des véhicules électriques
Vinci mise sur l’innovation pour révolutionner le transport routier en France. La question reste : serons-nous prêts à adopter cette nouvelle technologie pour un avenir plus vert ?
Bravo Vinci ! Enfin une solution pour les longues distances en véhicule électrique. 👏
Est-ce que ces routes seront compatibles avec tous les véhicules électriques actuels ?
C’est génial, mais qu’en est-il des coûts pour les usagers ?
Une route électrifiée ? Ça semble tout droit sorti d’un film de science-fiction ! 😄
Et pour les pannes, comment ça va se passer ? Qui va intervenir ?
Super initiative ! J’espère que ça va vraiment réduire les émissions de carbone.
Pourquoi seulement 2 km ? Ça paraît peu, non ?
Les véhicules vont-ils être endommagés par ces nouvelles technologies ?
Je suis curieux de voir comment les poids lourds vont utiliser cette technologie.