L’électricité n’est pas l’apanage de toutes les populations du globe. En effet, si dans notre pays le fait de presser sur l’interrupteur est toujours synonyme de lumière, sous d’autres cieux, notamment au Mali, des villes et villages entiers sont sous le joug de l’obscurité. Grâce à l’hydrogène naturel des villes et villages entiers voient enfin la lumière.
De l’électricité au Mali et de l’électricité verte qui plus est
Le Mali est un pays situé à l’Ouest de l’Afrique et en proie à une vague sans précédent d’attaques terroristes qui fragilisent non seulement la stabilité de l’état, mais également la situation économico-sociale de millions d’habitants. Le Nord du pays est fortement impacté par cette situation, qui pousse de nombreux habitants à rallier le Sud.
Ce qui a pour conséquence d’amplifier et densifier la population de cette zone du pays. Et les aléas énergétiques que cela peut impliquer. Suite à la signature d’un accord de partenariat avec l’entreprise Hydroma SA, le Mali est désormais l’un des pays producteur d’électricité à base d’hydrogène naturel.
De l’hydrogène naturel au secours du Mali
Au total, le Mali verra 22 puits positifs à hydrogène exploités à terme afin de produire de quoi alimenter des millions de foyers en électricité.
La découverte de ces puits s’appuie sur des travaux réalisés par la firme Petroma Inc depuis 2011. Et depuis lors plus de 1 500 habitants ont pu grâce à l’exploitation d’un seul puits et à une capacité de 30 % seulement, quitter l’obscurité pour la lumière. « Qui parle de production d’énergie, parle de développement économique du pays » voilà en quelques mots comment les Maliens fortunés ont résumé l’avènement de l’ère de la lumière dans leur village.
L’objectif à terme est de pousser la production énergétique à son maximum. Tout en découvrant de nouveaux puits d’hydrogène naturel. Afin d’alimenter encore plus d’habitations.