La circulation méridienne de retournement atlantique, communément appelée Amoc, subit un affaiblissement alarmant selon une nouvelle étude. Ces changements influent sur le niveau des océans mais aussi sur le climat de notre planète.
La nature et l’importance de l’Amoc
Le méga-courant Amoc est un acteur clé dans le fonctionnement climatique de notre planète. Il est responsable du transport des eaux chaudes de l’océan Atlantique sud vers l’océan Atlantique nord, où elles se refroidissent et prennent part à un mécanisme de répartition de la chaleur et du carbone dans diverses zones. Ce processus influe fortement non seulement sur l’océan et la vie marine, mais aussi sur le climat en général, notamment en Europe, en Amérique et en Afrique.
L’Amoc joue également un rôle crucial dans la circulation des eaux de fond de l’Antarctique, les plus froides et oxygénées de l’océan, dépassant habituellement 4 000 mètres de profondeur. Ces eaux sont souvent désignées comme la « ventilation des océans » par les océanographes.
L’affaiblissement de l’Amoc : conséquences déjà visibles
Selon une étude réalisée par l’université de Miami, le courant Amoc a commencé à affaiblir au cours des 20 dernières années. En raison du réchauffement climatique, une diminution significative de 12% du transport d’eau vers les eaux de fond de l’Antarctique a été observée entre 2000 et 2020.
Cet affaiblissement à pour conséquence une augmentation du niveau de la mer. Le réchauffement des eaux profondes a contribué à une élévation supplémentaire de 2,8 mm du niveau de la mer. Par ailleurs, ces changements impactent non seulement la circulation des eaux, mais également les zones les plus inaccessibles, comme les profondeurs océaniques.
Prise de conscience globale exigée
Si l’étude se concentre principalement sur l’océan Atlantique nord, les chercheurs estiment que ces transformations pourraient potentiellement affecter tous les océans. Les zones les plus inaccessibles, comme les profondeurs océaniques, sont également concernées par les émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine.
Un point de vue qui est renforcé par la NOAA qui stipule que ces résultats démontrent l’influence considérable des activités humaines sur l’ensemble de notre environnement, y compris les zones les plus reculées et profondes de nos océans.
Un futur incertain : implications et responsabilités
Le courant Amoc est donc un élément crucial pour le climat de notre planète, pour la régulation des océans et pour une grande partie de la vie marine. Actuellement, ce courant est menacé par les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine. Cela soulève des questions importantes : comment pouvons-nous inverser la tendance ? Pouvons-nous atténuer les effets du changement climatique sur ce courant vital en modifiant notre mode de vie et nos modes de consommation d’énergie ? Sommes-nous prêts à faire les changements nécessaires pour assurer la survie de ce méga-courant océanique vital?