La Chine est en deuil après l’effondrement d’une autoroute qui a fait 48 morts. L’incident aurait été provoqué par des pluies diluviennes exceptionnelles, illustrant ainsi les risques que le changement climatique fait peser sur le pays.
Origine de l’effondrement
Suite à un épisode de pluies diluviennes qui ont affecté récemment le sud de la Chine, une autoroute s’est effondrée occasionnant la perte de 48 vies humaines. Initialement, un bilan annoncé à 36 morts s’est aggravé, comme l’indiquent les chiffres communiqués par un média d’État le jeudi 2 mai.
La tragédie en détails
C’est durant la nuit du mercredi 1er mai vers 2h10 heure locale que cet incident s’est produit. Des véhicules ont été engloutis dans une entaille de près de 18 mètres de long sur le tarmac mettant ainsi en évidence le danger d’un terrain instable. Les images diffusées par la chaine de télévision CCTV montraient des véhicules carbonisés et détruits étant soulevés par une grue pour être déposés sur un camion.
La réaction des autorités
Ci-dessous la scène du sinistre, les autorités œuvraient pour secourir les victimes et récupérer les véhicules accidentés. Elles ont, par la suite, appelé le public à planifier minutieusement ses déplacements durant les vacances de mai, qui se poursuivent jusqu’à ce dimanche 5 mai. Le gouvernement provincial a rapidement mis à disposition des forces d’élite spécialisées dans ce genre de situation pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage. Le président Xi Jinping a demandé que les secours soient accélérés et que les blessés reçoivent un traitement adéquat. Environ 500 personnes ont été dépêchées sur le site pour contribuer aux opérations de secours.
Le rôle du climat
L’effondrement de cette infrastructure est consécutif aux fortes pluies qui se sont abattues sur la province du Guangdong ces dernières semaines. D’après les médias locaux, certaines régions de la province ont reçu jusqu’à 600 millimètres de pluie au cours des dix derniers jours, soit trois fois plus que la quantité habituellement enregistrée à cette période de l’année. Le mois dernier, des précipitations extrêmes dans la même province avaient déjà causé d’importantes inondations, entraînant la mort de quatre personnes et l’évacuation de plus de 100 000 personnes.
L’incident tragique soulève la question de la sécurité des infrastructures face à l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, en l’occurrence les pluies diluviennes, qui sont alimentées en partie par le changement climatique. Alors que les effets du dérèglement climatique se font sentir à travers le monde et particulièrement en Chine, quels sont les moyens à mettre en place pour garantir la sécurité des infrastructures et, in fine, celle des citoyens ?